Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport du pétrole du Niger via le Bénin : La construction du pipeline lancée

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  les pharaons
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des travaux de construction du pipeline international Niger-Bénin par le Président Issoufou Mahamadou
Comment


Le projet de construction du pipeline international Niger-Bénin est désormais lancé. Les travaux ont été officiellement confiés à la société pétrolière nationale chinoise (CNPC) ce mardi 17 septembre 2019. Le président nigérien Issoufou Mahamadou en présence des autorités béninoises dont le Ministre de l’Eau et des Mines, Samou Seidou Adambi a procédé à la pose de la première pierre. Ce projet qui s’élève à 600 milliards de F CFA, a pour objectif principal l’exportation du pétrole nigérien vers l’international via le Bénin. Entièrement financé par la société chinoise, ce projet qui va démarrer entre décembre 2019 et janvier 2020 au Bénin pour une durée de deux ans, comporte de nombreux avantages.

Sur le plan social, avait expliqué le ministre des Mines, ce projet va générer 3000 emplois pendant la construction, 500 emplois permanents et plusieurs œuvres sociocommunautaires seront réalisées dans toutes les communes traversées par le pipeline à savoir : Malanville, Kandi, Gogounou, Bembèrèkè, N’Dali, Parakou, Tchaourou, Ouessè, Savè, Kétou, Adja Ouèrè, Pobè, Sakété, Ifangni, Avrankou, Adjarra et enfin, Sèmè-Kpodji.

En dehors de ces aspects, ce projet sera le lien du renforcement des relations entre le Bénin et le Niger puis, ceux de la région. Il permettra au Bénin de collecter plus de 300 milliards de Fcfa au cours des 20 premières années de la période d’exploitation. Ce qui va contribuer au renforcement du tissu socioéconomique et engendrer le développement de nouveaux corps de métiers.

Il faut noter qu’il s’agit du pipeline le plus long de l’Afrique et qui va attirer sans aucun doute l’attention de tous les pays pétroliers du monde.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment