Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Signature d’accord entre l’Apiex et le groupe américain Agco: Contribuer à la transformation du secteur agricole du Bénin

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  La Nation
1ère
© Présidence par DR
1ère édition du Forum économique Bénin-Belgique
L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) a organisé la première édition du Forum économique Bénin-Belgique. C’est une rencontre entre les chefs d’entreprises béninois et belges pour créer des partenariats. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre Modeste Kérékou a eu lieu mercredi 27 mars 2019 à Cotonou.
Comment


L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) a signé avec le groupe américain Agco, un accord dans le cadre du projet d’installation au Bénin d’un parc agricole appelé « Agri-Park ». La signature de cet accord dont l’objectif est de contribuer à la transformation du secteur agricole du Bénin, s’est déroulée hier, mardi 24 septembre, à Cotonou, sous l’égide d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané.

Le Bénin entend transformer son secteur agricole avec la création de centres de services agricoles, la création de zones économiques spéciales liées à la transformation des produits agricoles et mécaniser son agriculture. Pour ce faire, il a fait appel au groupe américain Agco. Les procédures enclenchées avec l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) à cet effet ont abouti à l’installation au Bénin d’un parc agricole de 5000 hectares dénommé « Agri-Park ». La signature d’accord relatif à ce projet s’est déroulée entre le directeur général de l’Apiex, Laurent Gangbès et le vice-président du groupe américain Agco, chargé de l’Asie Pacifique et l’Afrique, Gary Collar.
En signant l’accord hier, le directeur général de l’Apiex a rappelé que les démarches dans le cadre de ce projet avec le groupe américain ont commencé depuis neuf mois. Il se réjouit de la signature de l’accord avant d’affirmer que lorsqu’il y a une volonté, il y a un chemin. Le projet « Agri-Park», selon lui, est une opportunité pour le Bénin.
« Nous sommes extrêmement heureux d’être accompagnés dans cette initiative par l’Apiex et son directeur général », a confié le vice-président du groupe américain Agco, chargé de l’Asie Pacifique et l’Afrique, Gary Collar. Pour lui, le projet Agri-Park au Bénin, a la capacité de modifier les perspectives de développement agricole et économique de la région.
La première priorité aux côtés de l’Apiex selon le vice-président de Agco, est d’obtenir un financement pour mener à bien ce projet. Et à cet effet, les experts, souligne-t-il, travaillent ensemble pour faire en sorte qu’un partenaire financier de premier ordre soit disposé à travailler main dans la main avec les partenaires techniques. Des partenaires stratégiques qui incluront des entités privées et gouvernementales expertes dans l’agro science ; la gestion d’une exploitation agricole ; la mécanisation et la formation économique pour les équipes et les familles ; le développement communautaire ; la gestion de l’infrastructure et de la logistique ; puis la santé-sécurité et gestion de l’environnement. Gary Collar dit être fier que le projet « Agri-Park » réponde bien aux besoins de développement responsable et durable de l’agriculture béninoise. C’est pourquoi, il se dit très optimiste au regard de ce partenariat avec l’Apiex, qui contribuera à transformer l’économie et les perspectives agricoles du Bénin, en impliquant les citoyens.
« Le projet Agri-Park est en cohérence avec l’ambition du gouvernement», a souligné le ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané. Car, son intérêt réside dans l’installation au Bénin d’un dispositif innovant de production agricole en réseau. Celui-ci associe le développement des infrastructures, le traitement de produits, le marketing, la formation des agriculteurs et les autres services nécessaires à la production agricole.
Le ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement était accompagné à l’occasion du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui et du ministre en charge des Petites et moyennes entreprises, Modeste Kérékou.

Bruno SEWADE
Commentaires