Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des experts de l’UEMOA se penchent sur l’emploi et la formation professionnelle à Cotonou

Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  banouto.info
Mahougnon
© aCotonou.com par dr
Mahougnon Kakpo,ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle
Comment


En prélude à la 10ème Conférence des ministres du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui se tient vendredi 27 septembre 2019 à Cotonou, des experts réfléchissent depuis mardi 24 septembre.

Réunion préparatoire des experts du cadre de concertation en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’UEMOA. Dans le cadre de la dixième Conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle, des experts se réunissent pendant trois jours à Cotonou. L’objectif est d’adopter des conclusions ou des directives relatives à l’emploi et à la formation professionnelle dans l’espace UEMOA, qui seront présentées à la conférence prévue pour vendredi à Cotonou.
Jean-Pierre Bio Yara, point focal Bénin du cadre de concertation, a félicité les experts pour leur présence à cette réunion préparatoire. « Ces assises sont pour nous, une nouvelle occasion de donner un nouvel élan à notre cadre commun, précieux outil pour la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle. Je souhaite à chacun de nous beaucoup de courage et vous invite à faire preuve d’abnégation afin que nos travaux soient couronnés de succès », a-t-il exhorté.

A sa suite, Maixent Djeigo, secrétaire permanent du cadre de concertation des ministères de l’emploi et de la formation professionnelle de l’UEMOA, a salué les efforts fournis par les pays membres de l’espace afin de lutter contre le problème du chômage. « Je voudrais vous apporter l’information que toutes les activités prévues en marge de la deuxième réunion des experts se sont bien déroulées et les conclusions et recommandations seront présentées à la réunion des experts présents pour être inscrites à l’ordre du jour des conférences des ministres vendredi prochain », fait-il savoir.
Lutter contre le chômage dans l’espace UEMOA
Empêché Mahugnon Kakpo, ministre béninois des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, président en exercice du cadre de concertation, s’est fait représenter à cette cérémonie par son collègue, Modeste Kérékou, ministre des PME et de la Promotion de l’Emploi. Il a expliqué que le cadre de concertation des ministres chargés de l’emploi et de la formation professionnelle a été mise en place depuis dix ans. « Son objectif fondamental est de mutualiser les efforts et de partager les bonnes pratiques qui stimulent la création d’emplois et l’autonomisation des jeunes afin de limiter les effets pervers du chômage et du sous-emploi des jeunes dans les Etats membres de l’UEMOA », a-t-il informé. Cette ambition noble du cadre de concertation, signale le ministre Modeste Kérékou, est aussi celle des pays et des membres respectifs.

La 10ème conférence de ce cadre de concertation est placée sous le thème "Renforcer et pérenniser les acquis pour le développement de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi dans l’espace UEMOA : rôles et implication des secteurs". Elle doit permettre aux ministres des huit pays membres de l’UEMOA de définir de nouvelles perspectives aux défis de l’emploi et de la formation professionnelle.
Commentaires