Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prochaines joutes électorales au Bénin : Houngbédji invite les autres partis à gagner avec la mouvance

Publié le dimanche 29 septembre 2019  |  24 heures au Bénin
Me
© Autre presse par DR
Me Adrien Houngbédji, président du Parti du renouveau démocratique (PRD)
Comment


Le Parti du renouveau démocratique (PRD) tient depuis ce samedi 28 septembre 2019 à Porto-Novo, son Université de vacances. A l’occasion de cette grande rencontre des militantes et militants PRD, le président Adrien Houngbédji a invité les ‘’Tchoco-tchoco’’ a gagner les prochaines élections locales, communales et municipales, avec les autres partis de la mouvance. « Nous irons, car nous sommes légalement constitués et reconnus. Nous avons obtenu notre récépissé provisoire et notre certificat de conformité ; le PRD est debout ; plus grand, plus haut, plus fort », a déclaré le président Adrien Houngbédji.

Il a invité ses militants à éviter la rancœur pour les erreurs et les malentendus dont le parti a été victime, et à se tourner résolument vers l’avenir et gagner ensemble, avec les autres partis qui soutiennent le Gouvernement. « Que notre victoire soit leur victoire ! Que leur victoire soit notre victoire ! La diversité est une richesse. Apportons à ce grand ensemble qu’on appelle la mouvance, ce rien d’enthousiasme, ce rien d’adhésion populaire, ce rien de fraternité, sans lesquels les partis politiques ne sont que le champ clos des luttes d’intérêt et des intrigues », a lancé le leader des ‘’Tchoco-tchoco’’.

Pour lui, la vie et le dynamisme d’un parti ne se mesurent pas sur papier. « Ils se mesurent sur le terrain, dans les structures de base, dans la capacité de mobilisation, dans la capacité de fraterniser », a-t-il souligné.

Adrien Houngbédji n’a pas manqué d’évoquer le cas des compatriotes qui, selon lui, sont taraudés par la haine du PRD, l’ambition d’effacer le parti du paysage politique, de le gommer de l’histoire de ce pays. Par rapport à ceux-là, il a invité ses militants à la vigilance et à leur prouver que le PRD n’est pas un appendice dans l’histoire du Bénin. « Prouvons-leur que nous sommes le vrai Bénin, le Bénin dont la culture de paix et de démocratie est partout salué dans le monde. Ne permettez pas qu’on oublie, ou fasse oublier, ce que nous avons été pour le Bénin, ce que nous sommes pour le Bénin chaque fois que la démocratie et la paix ont balbutié », a exhorté l’ex président de l’Assemblée nationale. Pour lui, le Bénin a besoin de paix et d’hommes de paix. L’année 2019, souligne-t-il, est une année d’épreuves pour le pays.

pour le président du PRD, les violences du mois de mai et leurs séquelles sur la cohésion nationale sont encore dans tous les esprits.

Le drame des otages de la Pendjari poursuit-il, atteste que « le terrorisme international est à nos portes, si ce n’est dans nos murs ».

La fermeture des frontières est un
drame aux conséquences incalculables

La fermeture des frontières avec le Nigéria n’a pas été occultée dans le discours du président du PRD. Pour lui, c’est un drame aux dimensions et aux conséquences incalculables. « On peut changer l’histoire de deux pays », a-t-il dit en indiquant qu’il est difficile de changer la géographie.
« Depuis un mois, des véhicules gros porteurs, sont stationnés à Kraké […] et les Béninois s’interrogent », a regretté le président Houngbédji. Pour lui, le gouvernement devrait communiquer pour éclairer l’opinion : il ne fait pas. De même, « l’Assemblée Nationale devrait interpeller le gouvernement en question d’actualité : elle ne le fait pas, laissant le champ libre aux réseaux sociaux et aux fakenews pour intoxiquer l’opinion », a regretté le président Adrien Houngbédji qui implore les dirigeants des deux côtés de la frontière, de s’asseoir autour d’une table. « Nous les prions de redonner du sens à l’esprit de fraternité et de solidarité.

Nous les prions, de mettre fin à ce bras de fer qui n’a que trop duré, et de trouver des solutions pour mettre fin aux souffrances. Car les populations souffrent », a-t-il exhorté.

F. A. A.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment