Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1190 du 15/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Examen en commission du budget de la présidence : les députés approuvent et réclament l’autonomie de la CNIL et du Médiateur
Publié le lundi 18 novembre 2013   |  L`événement Précis


L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien ministre du travail, Emmanuel Tiando


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rattachement d’un certain nombre de structures et d’organes à la présidence de la République n’est pas du goût des députés. Ils l’ont fait savoir vendredi dernier 15 novembre 2013 à la délégation conduite par le secrétaire général de la présidence, l’ancien ministre du travail, Emmanuel Tiando, qui est allée présenter et défendre les grandes orientations du budget de la présidence de la République pour l’année 2014.

C’est dans le cadre de l’examen en commission du budget général de l’Etat, gestion 2014. Au nombre de ces organes rattachés à la présidence et dont les parlementaires souhaitent que le gouvernement rende autonomes, figure en bonne place la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), le Médiateur de la République, l’Inspection Générale d’Etat (IGE).

Compte tenu de la nécessité et de l’importance du rôle de ces différents organes dans l’assainissement de la vie publique, les députés souhaitent ardemment qu’ils soient rendus autonomes. Dans le cas particulier de l’IGE, ils ont recommandé au gouvernement de renforcer ses pouvoirs afin que ses actions soient plus visibles sur le terrain. Les députés se sont également préoccupés de l’avion et de l’hélicoptère présidentiels.

A ce sujet, ils ont martelé qu’il est temps que le Bénin dispose de son propre avion présidentiel afin d’éviter l’humiliation que subit le chef de l’Etat qui se retrouve dans l’obligation de faire de l’avion-stop à l’occasion de ses voyages à l’étranger. Une autre préoccupation soulevée par les députés concerne les villas qui accueillent les hôtes de marque du Bénin ainsi que certains bâtiments de la présidence, dont l’état ne donne pas au pays, tout le prestige qui lui est dévolu.

A cela, s’ajoute le renforcement du parc automobile du palais présidentiel dégarni. Au sujet du Ministère des OMD, la représentation nationale s’est interrogée sur l’utilité et la nécessité d’un tel ministère qui n’a d’ailleurs pas de personnel. Quant à l’agence nationale des grands travaux, les députés se sont demandés si cela va permettre de régler véritablement les problèmes. Par conséquent, des recommandations ont été formulées. Dans l’ensemble, les députés sont globalement, satisfaits de la répartition qui est faite des crédits alloués à la présidence mais ont fait des observations.

Présentation du budget 2014 de la Présidence de la République à l’Assemblée nationale
A l’instar des autres institutions et ministères, la Présidence de la République, en tant qu’administration d’élaboration, de coordination s’est prêtée à l’exercice que constitue la présentation de son budget à l’appréciation des députés. Les propositions budgétaires de la haute institution au titre de l’exercice 2014 s’établissent à six milliards sept cent soixante trois millions cinq cent soixante mille (6 763 563 000) francs CFA.

Il s’agira de :
- Renforcer les capacités des services :
- Poursuivre les réformes et les programmes de construction, de réhabilitation et d’équipement des infrastructures de la Présidence de la République ;
- Poursuivre les programmes de construction, de réhabilitation et d’équipement des infrastructures des structures rattachées ;
- Poursuivre le projet d’informatisation du Secrétariat Général du Gouvernement ;
- Poursuivre le projet fonds d’étude du Conseil d’Analyse Economique ;
- Régler certains problèmes notamment le paiement des arriérés de consommation d’eau, d’électricité et de téléphone au cours des années 2009 à 2012.

En effet, sur instructions du conseil des ministres, le Ministère de l’économie et des finances a pris depuis 2012 la résolution de faire supporter les charges de consommation d’électricité, d’eau et de téléphone à travers les lignes de crédits prévues dans leurs budgets respectifs.
La mise en œuvre du budget de la Présidence de la République, exercice 2014, lui permettra de satisfaire cette exigence et d’assurer les missions qui sont les siennes.

Bien entendu, cette prévision n’inclut donc pas le budget du ministre à la présidence de la république chargée des OMD-DDD qui bénéficie d’un crédit de fonctionnement de quatre cent millions (400 000 000) francs CFA.
En effet, le ministre s’atèle à élaborer le décret portant attributions, organisation et fonctionnement dudit ministère afin de le doter de structures opérationnelles pour l’atteinte des objectifs fixés par la haute autorité.

Hugues E. Patinvoh

 Commentaires