Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement du Bénin réaffirme son amitié aux pays de la sous-région frappés par le "Boko Haram"

Publié le lundi 7 octobre 2019  |  ABP
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres du quatrième gouvernement du président Patrice Talon
Mercredi 11 septembre 2019. Photo de famille
Comment


Les propos accusateurs de Nicéphore Soglo sur le terrorisme, Le développement, l’éducation sont entre autres les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi.

« Propos accusateurs de Nicéphore Soglo sur le terrorisme : Le gouvernement marque sa désapprobation ». L’information est à lire à la manchette du quotidien de service "La Nation" précisant que lors d’un récent séjour à Niamey au Niger, l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo a tenu des propos tendancieux, accusant certains pays de financer le terrorisme, notamment la secte Boko Haram qui sévit au Nigeria. N’ayant pas apprécié ce comportement de l’ancien chef d’Etat béninois, le gouvernement par la voix du ministre des affaires étrangères, réaffirme son amitié aux pays indexés, ceci à travers un communiqué, indique "La Nation". Le journal évoque aussi, l’ouverture ce jour d’un forum à Ouagadougou réunissant 250 acteurs majeurs de l’intégration régionale. C’est dans le cadre de la célébration 25ème anniversaire de la création de l’Uemoa. Le journal souligne que ledit forum répond à la nécessité de favoriser le dialogue entre les principaux acteurs de l’intégration régionale et de les mobiliser autour des défis majeurs actuels, tout en ajoutant que les débats au cours de ce forum seront menés autour du thème « Uemoa, 25 ans, ensemble relevons le défi de la libre circulation des personnes et des biens dans un espace communautaire sécurisé ».

De la sécurité au développement, "La Nation" nous apprend que le conseil économique et social (Ces) a initié deux séminaires sur des questions liées au développement pendant plusieurs jours. Les objectifs fondamentaux de ces assises, précise le journal, sont entre autres, de contribuer à une meilleure exploitation par le Bénin des atouts liés à sa proximité géographique avec le Nigeria d’une part et aider les pouvoirs publics à une bonne mise en œuvre du mode de financement du développement par le partenariat public-privé d’autre part. Des communications qui ont été menées, ajoute-t-il, ont permis aux membres du Ces et les cadres des institutions d’aborder des questions liées à la sécurité transfrontalière et les relations commerciales entre le Bénin et le Nigeria, renseigne "La Nation".

"Matin Libre" ne parlera pas des séminaires du Ces, mais du lancement d’un projet d’entrepreneuriat sur la cuniculture dans la commune de Zè par les Ong Fraternité Plus et Illéman. Le journal fait savoir qu’ils sont 20 jeunes venant de tous les arrondissements de la commune de Zè à prendre à une formation sur la cuniculture lancée par lesdites Ong. Cette formation leurs permettra d’acquérir des connaissances, des techniques afin de leur permettre d’être plus efficaces dans le domaine de l’élevage des lapins.

"La Nation" vient plus tard pour informer qu’il a été lancé le samedi dernier à Cotonou, un concours de recrutement de 80 auditeurs de justice. L’objectif de ce texte de recrutement est de renforcer le personnel judiciaire, confie "La Nation".

Au plan éducatif, "La Nation" apprend que les enseignants de la maternelle et du primaire vont devoir revoir leur style vestimentaire dès cette rentrée scolaire. Le journal précise que, c’est par une note circulaire que le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou, a donné les nouvelles directives auxquelles les enseignants devront désormais se conformer. Dans le même registre, "Matin Libre" renseigne sur les difficultés auxquelles sont déjà confrontées certaines écoles béninoises. Selon le journal, après la reprise des activités académiques depuis plusieurs semaines, le problème de disponibilité des enseignants se pose avec acuité. Le journal estime que la réforme des aspirants au métier est loin de combler le déficit d’enseignants dans les écoles, lycées et collègues publics.
Commentaires