Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique au Bénin : Soumanou Toleba, (Pdt FCDB) : « Le discours du Chef de l’Etat est rassurant et nous devons en extraire ce qui est utile pour notre pays »

Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  Fraternité
Comment


J’ai répondu à l’invitation du président de la République et j’ai eu le temps, avec l’ensemble des responsables du parti et des militants à la base de faire des consultations au niveau national pour voir la conduite à tenir. Finalement, nous avons décidé d’être là, parce qu’on a estimé que nos propres intérêts sont mineurs par rapport à l’intérêt national. En ma qualité de Président de Force Cauri pour le Développement du Bénin, j’estime, avec les autres collègues de notre parti, que nous pouvons apporter un plus à ces 3 jours de dialogue politique. J’estime également que ce qui va se passer va rentrer dans l’histoire. Si nous sommes venus ici, je suis presque sûr qu’on apporter des amendements de l’ordre du jour et on aura des questions comme le financement des partis politiques, le statut de l’opposition et la revue du code électoral et la charte des partis politiques.
Ce n’est pas parce que les facilitateurs sont des universitaires, mais le Président de la République a vu en eux la qualité. Le fait qu’on ait désigné le Ministre Dorothée Sossa est une très bonne chose, parce que j’ai eu la chance de travailler avec lui. Lorsque j’étais Secrétaire général de l’Université d’Abomey-Calavi, il était ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. C’est quelqu’un dont les qualités sont reconnues hors de nos frontières. Je tiens à vous rappeler qu’il vient de terminer son mandat à l’Ohada. Je crois que son impartialité pourra contribuer à des échanges fructueux. Le casting organisé au plan national est à saluer.
Je crois que le discours du Chef de l’Etat est rassurant et nous devons en extraire ce qui est utile pour notre pays. C’est un discours rassembleur et je crois que nous allons profiter de notre présence pour dire ce que pense l’essentiel des Béninois afin de fumer le calumet de la paix.

Arnaud DOUMANHOUN
Commentaires