Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique : Une concertation pour redessiner la charpente politique du Bénin

Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  La Nation
Aéroport
© Autre presse par DR
Aéroport international de Cotonou
Comment




Le président Patrice Talon a procédé dans la matinée de ce jeudi au lancement officiel des travaux du dialogue politique, convoqué par ses soins, entre les acteurs politiques. Assise inédite, mais aussi rencontre de grands espoirs pour redessiner la charpente politique du Bénin.

Le discours prononcé par le président est assez évocateur des attentes placées en cette assise qu’est le dialogue politique. Premier élément de satisfaction noté et salué par certains, la présence effective de toutes les parties invitées. « C’est le signe que nous avions réellement besoin de nous asseoir pour échanger », confesse un député.

« Notre rencontre de ce jour, loin d’être le signe d’un quelconque stress de notre démocratie, s’apparente à mon sens, à une exigence de checkup... Notre système partisan était devenu nuisible pour notre pays », a introduit le président Patrice Talon. Le chef de l’Etat a aussi reconnu que la septième législature « a vaincu la fatalité en réformant notre dispositif partisan par le vote à la quasi-unanimité de ses députés toutes tendances confondues, d’une nouvelle charte des partis politiques et d’un nouveau Code électoral pour répondre à notre besoin unanime d’assainissement ».

Sauf qu’à la mise en œuvre, admet-il, il y a eu des déchirures au point de compromettre la cohésion. « Nous, acteurs politiques, avons semé à notre propre égard, le doute, la méfiance et la défiance dans l’esprit de nos concitoyens », déplore le président Patrice Talon. Le dialogue politique trouve, selon lui, « sa justification dans la volonté de notre peuple de voir ses acteurs politiques se hisser à la hauteur des défis qu’imposent la construction de l’Etat et la consolidation de la nation » et s’inscrit dans un souci permanent d’associer les acteurs politiques à la recherche des compromis aux questions politiques essentielles, notamment électorales.

Ce dialogue s’apparente à ses yeux, comme le moment rêvé pour explorer toutes les pistes possibles d’amélioration de l’arsenal juridique régissant

La Redaction
Commentaires