Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Premier Sommet Russie-Afrique : La participation du président Patrice Talon confirmée

Publié le mardi 15 octobre 2019  |  24 heures au Bénin
Arrivée
© Présidence par dr
Arrivée de Patrice Talon au Japon pour la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l`Afrique (TICAD 7)
Comment


Le président la République Patrice Talon va conduire la délégation béninoise au premier Sommet Russie-Afrique qui se tiendra du 23 au 24 octobre 2019 à Sotchi.
L’information a été confirmée au cours d’un briefing avec la presse, ce lundi 14 octobre à Cotonou, par S.E.M. Igor Evdokimov, Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et le Togo.

’’C’est confirmé. Nous avons reçu une note du ministère des Affaires étrangères du Bénin qui confirme que la délégation de la République du Bénin avec le président de la République en tête sera présente à notre Sommet à Sotchi’’, a déclaré le diplomate russe.
En dehors de la délégation officielle, des opérateurs économiques ainsi que le maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada, seront aussi à la rencontre dans la célèbre station balnéaire estivale ayant accueilli les JO d’hiver en 2014.
Le président Patrice Talon sera parmi les cinq premiers chefs d’État et de Gouvernement qui vont lire leur discours à la tribune du sommet.
Le voyage de Sotchi qui constitue la première visite officielle du président Patrice Talon en Russie s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui ont été établies depuis 1962.
La dernière visite officielle d’un chef d’Etat béninois en Russie est celle de S.E.M. Mathieu Kérékou, Président de la République Populaire du Bénin, à Moscou en 1986. Cette rencontre a été soldée par la signature de la Déclaration sur l’amitié et la coopération entre les deux pays.
La visite de Patrice Talon à Sotchi sera la première d’un chef d’Etat béninois en Russie depuis 33 ans. Elle pourrait déboucher sur la signature de plusieurs accords de coopération.

‘’Rentrée de la Russie en Afrique’’
Avec ce premier Sommet Russie-Afrique, Moscou va ’’démontrer son intention solide d’approfondir et de développer les liens mutuellement avantageux dans tous les domaines avec les pays africains’’, a expliqué S.E.M. Igor Evdokimov.
Des délégations conduites par des chefs d’Etat et de gouvernement d’une quarantaine de pays africains seront à Sotchi pour s’entretenir avec leurs collègues russes « de manière amicale et constructive comme de vieux amis et partenaires qui sont prêts à faire des pas conjoints vers le renforcement et la diversification des relations russo-africaines ».
En annonçant cette ’’rentrée’’ que la Russie effectue en Afrique, le diplomate russe a rappelé que l’amitié entre Moscou et les pays africains a ‘’une histoire longue et glorieuse’’.
En marge des travaux du sommet, il est prévu un forum économique réunissant des responsables russes et africains et des représentants de grandes entreprises.
D’importants d’accords seront signés entre différentes parties dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’investissement.
L’ex Union soviétique a accordé une grande aide désintéressé aux peuples africains dans leur lutte contre le colonialisme. Après leur accession à l’indépendance, l’URSS a construit des dizaines d’usines et fabriques en Afrique, des milliers d’Africains ont été formés dans les universités soviétiques’’, a rappelé Igor Evdokimov.
La présence de la Russie en Afrique a été réduite à partir de décembre 1991 avec la dislocation de l’ex Union soviétique. Par exemple, le nombre de bourses d’études supérieures qui était accordé au Bénin a chuté de 150 à 60 et pour certains pays africains, il ne dépasse pas une dizaine.

La coopération russe en Afrique

La Russie considère l’Afrique comme un partenaire important dans les relations internationales. “Sans participation active des pays africains aux affaires internationales et à la vie économique internationale, il est impossible de créer un système cohérent et stable de sécurité mondiale”, a rappelé le diplomate russe. Selon l’ambassadeur Evdokimov, la Russie est prête à proposer à l’Afrique non seulement le dialogue politique égal, mais aussi la coopération mutuellement avantageuse dans les domaines économique, militaire, culturel et humanitaire.
Par exemple, au cours des dernières années, les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ne cessent d’augmenter. Ils sont passés de 17,4 milliards USD en 2017 à 20.4 milliards USD en 2018.
La Russie fournit aux pays africains des produits pétroliers et chimiques, des engrais, des machines agricoles et autres marchandises.
Au cours des dernières années, le volume des fruits et légumes livré par le Côte-d’Ivoire, le Bénin, le Nigéria et la Guinée à la Russie est en nette augmentation.
Le business russe se développe avec des partenaires africains dans les domaines de l’industrie, l’agriculture, l’agro-industrie, la géologie, des mines et des télécommunications.
« Moscou est prête à aider les pays africains à développer l’énergie atomique, ce qui a pour l’Afrique une importance stratégique, car le continent manque gravement d’énergie électrique », a indiqué Igor Evdokimov. La Société russe d’Etat ROSATOM a déjà signé des accords de coopération avec l’Egypte, le Soudan, la Zambie et l’Afrique du Sud, a-t-il précisé.
Dans le domaine de l’éducation, la Russie a poursuivi son programme de formation des cadres. En 2019, près de 30 000 Africains ont fait des demandes pour faire des études en Russie.
L’année dernière, l’aide humanitaire que la Russie a apporté à l’Afrique est estimée à de plus d’un (01) milliard de dollars US.
Dans le domaine de la santé, Moscou déploie des moyens financiers significatifs à l’OMS pour lutter contre différentes maladies sur le continent africain. Cette année, la Russie a expérimenté le vaccin le plus efficace contre Ebola dans plusieurs pays affectés (RD Congo, Guinée, Sierra Leone, Liberia…).
Par ailleurs, la coopération russo-africaine militaire et technique a redémarrée avec plusieurs pays.
L’Afrique, comme l’a souligné l’ambassadeur Evdokimov, représente pour la Russie un allié naturel et un partenaire sur la scène internationale. « Cependant, il est nécessaire de donner une impulsion puissante à la coopération russo-africaine. C’est dans ce but que le Premier Sommet Russie-Afrique ouvrira ses portes les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi », a-t-il expliqué.
Commentaires