Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2014 du 18/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée Nationale : Komi Koutché défend un budget de 12.532.707.000 F Cfa
Publié le mardi 19 novembre 2013   |  La Presse du Jour


Komi
© Ministère par DR
Komi Koutché, Ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la communication, des technologies de l’information et de la communication, M. Komi Koutché a planché hier, lundi 18 novembre 2013, devant la commission budgétaire de l’Assemblée Nationale. Il a défendu le projet de budget de son ministère qui s’élève pour 2014 à 12.532.707.000 F Cfa.

Selon le ministre Komi Koutché, ce budget, qui a connu un accroissement de 23,30 % par rapport à l’année dernière, sera axé beaucoup plus sur les dépenses d’investissement que sur les dépenses de fonctionnement. Et au nombre des priorités auxquelles ce budget sera consacré figurent en bonne place la promotion du développement des applications nécessaires à l’accès des citoyens aux services publics en ligne, le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique terrestre, la couverture radiophonique et télévisuelle intégrale du territoire afin de favoriser l’accès de chaque citoyen à l’information, la promotion de la gouvernance électronique, le renforcement des capacités techniques des ressources humaines, la restauration de l’ORTB et la construction de la maison de la presse. Ces actions prioritaires cachent d’autres.

Les autres priorités : Internet, postes…

Pour Komi Koutché, les points d’application de ce budget sont aussi en rapport avec d’autres grandes priorités de son département ministériel qui ne sont rien d’autres que les grandes attentes des populations. Et parlant d’attente, le ministre Komi Koutché a cité l’accès à Internet qui aujourd’hui est le nerf du développement de toute activité économique, mais constitue malheureusement un véritable casse-tête pour les Béninois. Des actions, a-t-il dit, sont prévues à court terme dans le budget du Mctic au titre de l’année 2014 pour commencer à améliorer la qualité de l’accès à Internet. « A moyen terme, il est prévu une extension de la portée de cet outil pour faire en sorte qu’Internet soit la chose la mieux partagée dans notre pays », a annoncé le ministre Komi Koutché.

L’autre priorité non moins importante, a annoncé le ministre de la communication, c’est le secteur de la télécommunication. Ici, le Bénin a déjà gagné le pari du coût puisque dans la sous-région ouest africaine, il pratique les coûts les plus bas. Mais en revanche, il reste à gagner le pari de la qualité du service. Et c’est justement sur ce front que veut s’engager le ministre Komi Koutché qui entend donner un coup d’accélérateur aux réformes engagées à Bénin Télécoms SA. Dans l’agenda du ministre Komi Koutché pour 2014, la poste ne sera pas du reste. Des actions sont en effet prévues pour la rendre plus performante.

Au cours des échanges avec les députés, la question de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications a été abordée par le ministre Komi Koutché. « Si la nouvelle loi qui est en train d’être instruite à l’Assemblée Nationale est votée, nous aurons un puissant instrument qui va régir le secteur des télécommunications électroniques et postales. Et de ce point de vue, il faut une Autorité de régulation dotée de tous les moyens pour pouvoir assurer comme il se doit cette régulation », a dit le ministre de la Communication et des TIC.

Conscient du fait que le projet de budget qu’il a soumis aux membres de la commission budgétaire ne lui permettra pas de subvenir aux besoins de financement de toutes les priorités qui ont été citées, le ministre Komi Koutché a indiqué qu’il ne manquera pas de faire appel aux ressources extérieures. Des partenaires étrangers comme la Banque Mondiale et la Chine ne manqueront donc pas d’être sollicités pour financer certains projets.

Les observations des députés

Selon les déclarations faites à la presse par le ministre Komi Koutché, les députés ont été particulièrement très exigeants pour ce qui est de la prestation de l’ORTB. Ils ont en effet soulevé l’épineuse question de l’accès équitable des citoyens aux médias du service public, notamment la télévision nationale (ORTB). Sur cette pertinente question, le ministre Komi Koutché les a informés des réformes qui sont en train d’être faites. Toutefois, il a relevé la confusion que font certains députés entre la prise de parole républicaine par les ministres et le Chef de l’Etat, et une prise de parole politique.

« Ce n’est pas parce qu’un ministre intervient ou que le Chef de l’Etat intervient qu’on va dire qu’un parti d’opposition doit intervenir. Quand un Chef d’Etat prend la parole, quand un ministre prend la parole, il porte la parole républicaine.

Lorsqu’un parti politique passe, les FCBE par exemple, ce n’est pas la même chose que quand des ministres passent, même s’ils sont des FCBE », a clarifié le ministre Komi Koutché qui s’est dit prêt à sévir si des demandes exprimées par l’opposition sont non satisfaites. Cela dit, le ministre Komi Koutché reste conscient des profondes réformes à faire au niveau de la télévision nationale pour faire d’elle un chaîne concurrentielle par rapport à l’évolution de l’environnement dans lequel elle évolue.

Affissou Anonrin

 Commentaires