Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en œuvre des recommandations du dialogue politique: Le chef de l’Etat invite le Parlement à jouer sa partition avec diligence

Publié le vendredi 18 octobre 2019  |  La Nation
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de clôture du dialogue politique
Samedi 12 octobre 2019. Palais des congrès de Cotonou. Après trois jours d’échanges, le dialogue politique réunissant huit partis, a pris fin sur un ensemble de recommandations que le président Patrice Talon a pris l`engagement de respecter
Comment




Le président Patrice Talon échange ce jeudi matin avec la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale sur les diligences à accomplir pour donner une suite favorable aux recommandations du dialogue politique tenu du 10 au 12 octobre dernier.

Dans sa brève intervention à l’ouverture de la séance qu’il a initiée pour ce jeudi en vue d’échanger avec la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale composée des membres du bureau de l’institution, les présidents des groupes parlementaires et les présidents des commissions, le président de la République est revenu sur ses attentes vis-à-vis du Parlement pour concrétiser les recommandations des participants au dialogue politique.

« Il est apparu que les recommandations consensuelles contenues dans la synthèse du rapport concernent essentiellement l’organisation des parties politiques, l’organisation des élections, une meilleure présence des femmes dans les instances de prise de décision, le statut de l’opposition et les mesures d’apaisement politique liées aux événements d’avril, mai et juin dernier », leur a rappelé le président Patrice Talon.

A l’analyse, poursuit-il, « la mise en œuvre effective de ces recommandations appelle l’intervention de la représentation nationale et c’est à cette fin que j’ai pris l’initiative de la présente rencontre pour partager avec vous, la pertinence des recommandations qui ont été formulées par les participants au dialogue politique ». Le chef de l’État prie le Parlement de voir à travers sa démarche, « un plaidoyer qui appelle sa responsabilité historique ». Ce qu’il attend du Parlement, c’est qu’il joue sa partition avec diligence et efficience pour satisfaire les légitimes attentes du peuple.

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires