Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appui au Ceg Ahossougbéta à Abomey-Calavi: Claudine Prudencio offre 200 tables-blancs aux apprenants

Publié le vendredi 18 octobre 2019  |  La Nation
L’He
© Autre presse
L’He Claudine Prudencio et la Fondation Espace Ciévra Afrique honorent les enfants
samedi 27 décembre, à Godomey.
Comment




La présidente du Parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn), Claudine Afiavi Prudencio, vole au secours des apprenants du Collège d’enseignement général Ahossougbéta. Elle leur a fait davantage don de mobiliers scolaires remis ce mercredi 16 octobre en présence d’une délégation du ministère des Enseignements secondaire, technique et de de la Formation professionnelle.

Deux cents tables-bancs ont été offerts, mercredi 16 octobre, au Ceg Ahossougbéta par la présidente du parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn). Un geste qui vise à permettre aux apprenants de cet établissement qui, autrefois s’asseyaient sur des briques pendant les cours, d’étudier dans de bonnes conditions et à accompagner le Programme d’action du gouvernement dans le domaine de l’éducation.
Selon le directeur du Ceg Ahossougbéta, Samuel Dossou, l’établissement a été créé en 2012 et compte actuellement près de deux mille apprenants avec 27 groupes pédagogiques, l’année dernière, à sa prise de fonction, a-t-il précisé. Il en compte 40, cette année ; ce qui a engendré les difficultés que vivent les apprenants.
Ainsi, rappelle-t-il, le 18 septembre dernier, une délégation de l’arrondissement de Togba s’est rendue chez l’honorable Claudine Afiavi Prudencio, pour lui exposer le calvaire que vivent les élèves et solliciter son appui. « En bonne mère, elle a entendu leur cri de cœur et a donné 200 tables-bancs en moins d’un mois », se réjouit-il. Au nom du collège, il a exprimé toute sa gratitude à la donatrice.
Claudine Afiavi Prudencio a expliqué qu’elle n’est pas venue faire de la politique à travers ce don. Elle invite à y voir plutôt un geste qui vise à accompagner le Programme d’action du gouvernement comme elle en a l’habitude. Elle promet de revenir afin de voir dans quelle mesure elle pourra aider davantage ce collège.
A sa suite, le représentant du ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle , Wahidi Bello, a exprimé à la donatrice toute la reconnaissance du système éducatif pour le don fait aux apprenants. Pour lui, elle vient, par ce geste, de permettre à quelque 400 élèves d’étudier dans des conditions idéales.
La porte-parole des bénéficiaires, Mireille Tossou, a fait savoir qu’à la rentrée scolaire 2019-2020, le constat amer fait par les dirigeants du Ceg Ahossougbéta est le manque criant de mobiliers et de salles de classe. A l’en croire, ses camarades trainaient les tables-bancs, se blessaient ou parfois endommageaient ces mobiliers déjà insuffisants. Mais l’arrivée de la présidente de l’Udbn, les bras chargés de mobiliers en quantité et en qualité, donne un ouf de soulagement à tous les usagers du collège et surtout aux élèves, salue-t-elle.

Desthonia BIGOT (Stag)
Commentaires