Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la corruption et renforcement de l’Etat de droit : Une justice ordinaire et financière plus efficace avec Palired

Publié le lundi 21 octobre 2019  |  Fraternité
La
© aCotonou.com par DR
La corruption au Bénin
Comment


Sans répit. Le Programme d’appui à la lutte contre l’impunité et au renforcement de l’Etat de droit en République du Bénin (Palired) est entré dans sa phase opérationnelle depuis le vendredi 18 octobre 2019 à Cotonou. Appelé à sa mise œuvre, Social Watch Bénin partenaire de Transparency international, reste convaincu tel que mentionné dans le préambule de l’Uemoa que : l’argent public est au cœur de l’Etat de droit et de la démocratie.
« La corruption brise notre vision commune de faire du Bénin un pays phare. La lutte contre ce fléau est un impératif pour renforcer le socle de la démocratie et de l’Etat de droit. Et, il faut renforcer la justice ordinaire et financière pour une répression impartiale… », a déclaré le Vice-président de Social Watch, Victor Gbèdo au lancement officiel du programme ce 18 octobre, par le ministre de la justice, Séverin Quenum.
Le Palired a été signé en août 2019 par la délégation de l’Union européenne au Bénin et l’organisation non gouvernementale Transparency international aux fins de donner effet aux recommandations formulées dans le rapport de l’évaluation du Système national d’intégrité (Sni) mené en 2016. Cette évaluation avait relevé que le Sni du Bénin était globalement faible et le pouvoir judiciaire identifié comme le plus faible des piliers évalués.
C’est à juste titre qu’en termes de recommandations à concrétiser par le Palired, qui fait suite au Sni, il va falloir : rendre plus indépendante et efficace la justice ordinaire ainsi qu’une justice financière et fiscale indépendante de l’exécutif et du judiciaire. Il s’agira également de rendre opérationnelle la capacité de poursuite et de condamnation des membres du gouvernement par la Haute cour de justice et de favoriser la cohérence, la coordination globale et concertée entre organes administratifs et judiciaires agissant sur la lutte contre la corruption.
On retient donc que le Palired qui s’étend sur 36 mois vient apporter un soutien aux institutions béninoises en vue de l’amélioration de l’effectivité du système répressif (pénal, juridictionnel et administratif) contre les actes de corruption. De ce fait, le Palired interviendra sur : l’amélioration du système répressif de la corruption à l’appui à certaines réformes précises, le renforcement des capacités des acteurs pertinents de lutte contre l’impunité (acteurs judiciaires et administratifs), l’appui aux organisations de la société civile pour une détection précise des pratiques de corruption et l’évaluation institutionnelle des politiques et des résultats en matière de lutte contre la corruption.
Selon Ruben Alba Aguilera, chef de coopération de la délégation de l’Union européenne, la corruption rompt l’ordre social. A l’en croire, les lois donnent le cadre pour lutter contre ce fléau mais la réalité sur le champ de l’application est autre. C’est pourquoi le Programme d’appui à la lutte contre l’impunité et au renforcement de l’État de droit en République du Bénin (Palired) entend renforcer les institutions en charge de l’exécution de différentes lois notamment en matière financière car : l’argent public est au cœur de l’État de droit et de la démocratie.

Arnaud DOUMANHOUN
Commentaires