Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relations avec les institutions financières internationales : Séance de travail entre Wadagni et la nouvelle directrice du FMI

Publié le lundi 21 octobre 2019  |  Fraternité
Romuald
© aCotonou.com par DR
Romuald Wadagni,ministre de l’Economie et des Finances
Comment


En marge des Assemblées Banque mondiale/Fonds monétaire international (FMI) qui se tiennent à Washington, le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni a eu une séance de travail le jeudi 17 octobre avec Kristalina Georgieva, la toute nouvelle directrice générale du FMI.
Maintenir les bonnes relations entre les institutions financières internationales notamment le Fonds monétaire internationale (FMI) et le Bénin. C’est l’objet de cette séance à l’initiative de l’argentier national béninois. Au menu des échanges entre les deux personnalités, l’évolution positive du programme du Bénin avec le Fmi, les performances de l’économie du Bénin et celle de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) dont il est le président du Conseil des Ministres statutaire. Kristalina Georgieva a salué les performances du Bénin dans le cadre de ses réformes et de la consolidation de sa croissance. En effet la nouvelle Dg Fmi a reçu de ses équipes, un rapport très positif sur le Bénin dans le cadre du suivi du programme actuellement en cours. Le Ministre Wadagni en a profité pour présenter le point des avancées réalisées par le pays sur les trois dernières années ainsi que la stratégie de diversification de son économie. Il a également salué la qualité de l’accompagnement de l’équipe du FMI qui se rendra à nouveau à Cotonou dans le cadre de sa 5ème revue. En tant que Président du Conseil des ministres de l’Uemoa, Romuald Wadagni a évoqué avec Kristalina Georgieva les performances économiques de la zone. La directrice a salué les efforts qui sont faits tant au Bénin qu’au niveau régional, et promis l’appui constant de son institution. Il faut souligner que Kristalina Georgina qui a succédé à Christine Lagarde le 1er octobre 2019, a une bonne connaissance du continent africain et de ses enjeux de développement, du fait de son parcours à la Banque Mondiale et à la Commission européenne. Se fondant sur la relation de qualité de son prédécesseur avec le continent et avec le Bénin en particulier, Kristalina Georgina a émis le souhait de développer la même amitié avec le continent et le Bénin.

Isac A. YAÏ
Commentaires