Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4229 du 18/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présentation de budgets au Parlement :Tiando, Gazard, Houessou et Edou devant la commission budgétaire
Publié le mardi 19 novembre 2013   |  Le Matinal


Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar des ministères et institutions de la République, la présidence de la République a présenté son budget vendredi 14 novembre 2013. Un budget en augmentation.


Au titre de l’exercice budgétaire 2014, le budget de la Présidence de la République se chiffre à 12 milliards. 6 milliards 700 millions pour le président Yayi Boni et ses collaborateurs et plus de 5 milliards pour les services rattachés à la présidence. Le Secrétaire général à la présidence de la République Emmanuel Tiando, a reconnu une légère augmentation de l’ordre 5,8% par rapport au budget 2013. Pour lui, le chef de l’Etat entend donner l’exemple à savoir qu’il urge de montrer que les crédits de fonctionnement ne doivent pas remettre en cause les crédits d’investissement.

La préoccupation du chef de l’Etat serait aussi de faire en sorte qu’il y ait des investissements pour soulager la souffrance des populations et que les projets d’investissement produisant permettent la croissance la croissance économique. Dans la globalité de la présentation de ce budget, Emmanuel Tiando, explique que les députés sont satisfaits des actions en vue dans le budget mais, ont tenu à faire des observations et critiques.

S’agissant par exemple de la répartition des crédits, plusieurs bâtiments végètent encore dans un état qui n’honore pas le pays, malgré les efforts du gouvernement. Ceci, pour insuffisance de crédits. Les députés se sont intéressés à la modestie du président de la République, qui se contente d’emprunter des avions appartenant à d’autres pays, alors qu’il n’a pas un avion propre à lui. Ils souhaitent que le Bénin ait son propre avion présidentiel.

On apprend également que les élus du peuple, se sont préoccupés, de l’état des villas d’hôtes de marque, qui ne donnent pas au pays, tout le prestige qui lui est dévolu. A cela, s’ajoute le renforcement du parc automobile de la présidence de la république. Une autre grande préoccupation soulevée par les élus de la Nation, c’est l’autonomie des structures rattachés à la présidence de la République à savoir : le Médiateur de la République, la Cnil, l’Ige et autres.

Les députés demandent que l’Inspection générale de l’Etat (Ige) soit renforcée pour que ces actions soient plus visibles sur le terrain. S’agissant de la Cnil et du Médiateur de la République, ils demandent que ces institutions soient rendues autonomes. En ce qui concerne les critiques faites par les députés membres de la Commission budgétaire, figurent en bonne place, l’utilité de la création du ministère des Omd et l’agence des grands travaux. Pour eux, ce ministère n’a pas de personnel et ne saurait avoir de résultats. Ils ont qualifié l’agence des grands travaux d’une structure budgétivore qui ne permettra pas de régler véritablement les problèmes.

Santé : 76 milliards 315 millions
Dorothée Gazard Akoko : « Nous allons renforcer la gouvernance dans la santé »

« En 2014, les crédits prévus pour le ministère de la santé sont de 76 milliards 315 millions contre 71 milliards 640 million en 2013. Ce budget connaît un accroissement de 6,53%. Comme grandes orientations, il s’agit de poursuivre la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la prévention et la lutte contre les maladies prioritaires dont le Vih Sida, la tuberculose, le paludisme.

La valorisation des ressources humaines est inscrite en priorité dans ce budget. Vous savez que notre pays fait face à un déficit en personnel qualifié dans le secteur de la santé. Cette année, nous avons organisé un concours pour recruter 1012 agents de santé qualifiés, nous allons renforcer la gouvernance dans le secteur de la santé et nous allons poursuivre la mise en œuvre du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) qui est une nouvelle initiative dans notre pays.

Nous allons élargir et assurer la couverture de notre pays par l’approche du financement basé sur le résultat. La réduction de la mortalité infantile cadre bien avec les Objectifs 4 et 5 du millénaire pour le développement (Omd 4 et Omd 5). J’ai parlé tantôt de la prévention et de la lutte contre les maladies, c’est l’Omd 6. L’année 2014 est la dernière année avant 2015. Nous pouvons dire que nous sommes déjà en train d’entrer de plain-pied dans l’évaluation de l’Omd et le Bénin est en bonne voie pour atteindre ces objectifs du millénaire. Dans leur rôle, les députés ont apporté des contributions et fait des remarques pour nous permettre d’améliorer notre copie. »

13.092.232.000 FCfa pour la sécurité
François Houessou : « Un accent sur la sécurité des
personnes et des biens »

« …Mon budget s’élève à 20.665.044 milliards FCfa contre 19.307.1480.000 FCFA en 2013 soit une augmentation de 7,2%. Le volet sécurité dans ce budget occupe un montant de 13.092.232.000 FCfa, soit 67, 81%. Les observations des députés sont très pertinentes. Ils ont mis l’accent sur la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. Ils ont fait savoir que ce défi à relever ne peut être fait sans l’amélioration du travail des agents.

D’où la nécessité de construire plusieurs commissariats de police, plus de brigades territoriales, plus de postes avancés et surtout l’équipement de ces postes- là en matériels de travail. Ils ont également mis l’accent sur la qualité du personnel devant travailler dans ces unités. D’où la question de formation des agents. Ils ont parlé également de nos frontières. Nous allons veiller sur ces frontières en les dotant de postes d’agents de police, de gendarmerie et même de la défense nationale pour défendre l’intégralité territoriale de notre pays… »

Ministère de la décentralisation : 32 milliards
« Mettre l’accent sur le transport des ressources aux Communes »
24 à 25 milliards sur les 32 milliards, au titre des transfères de ressources aux Communes

« …Le budget du ministère de la décentralisation de la gouvernance locale de l’administration et de l’aménagement du territoire, est d’environ 32 milliards. Sur les 32 milliards, nous avons environ 24 à 25 milliards au titre des transfères de ressources aux communes, c’est-à-dire par le biais du Fadec.

Donc, le budget réel du ministère est d’environ 8 milliards, avec les dépenses du personnel et les dépenses d’investissement. Ce budget dégage une augmentation d’environ 40%, en raison de l’accroissement des ressources extérieures dans le cadre du fonds Fadec. Je dois dire qu’il y a beaucoup de chose à faire, mais il faut rationnaliser les attributions. Nous allons donc, mettre l’accent sur le transfert des ressources financières aux Communes dans les délais requis.

Nous allons mettre un accent sur le renforcement des capacités, à travers appui, assistance, conseil, et à travers la formation aussi bien des agents territoriaux que des élus locaux. Nous allons nous atteler aux renforcements des capacités des préfectures, parce que aujourd’hui, les autorités de tutelle manque cruellement de ressources financières et matérielles et également de ressources humaines.

C’est heureux déjà que le chef de l’Etat ait autorisé un recrutement spécial, pour pourvoir au manque de personnel au niveau des préfectures et au niveau du ministère. Il y a la politique de déconcentration et de décentralisation. Nous allons poursuivre les actions dans ce cadre, et également renforcer tout ce qu’on nous avons fait dans le cadre de la mise en œuvre du centre de formation pour l’administration locale. Nous avons identifié le site et nous avons procédé à sa sécurisation.

Nous allons réaliser le bloc administratif. Nous allons faire une offensive diplomatique à l’endroit des partenaires financiers, pour qu’ils nous aident à réaliser le centre dont le montant global est de 8 milliards de franc. Nous allons continuer le lobbying au niveau du président de la république, pour qu’il accède à nos requêtes en matière de financement de ce centre. Mon cheval de bataille, c’est également l’amélioration des conditions de travail de tout le personnel du ministère et des préfectures, parce que c’est ce faisant que nous seront à même de jouer pleinement les rôles qui nous sont dévolus dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation.

Les députés sont préoccupés par rapport au transfert des ressources financières et je les ai rassurés que si les maires géraient de façon efficiente les ressources qui leurs sont alloués, je pense qu’on aurait fait des avancées notables sur le boulevard de la décentralisation. Ils se sont aussi préoccupés de la bonne gestion de la Sogéma et du marché Dantokpa dans le sens de sa modernisation et de la réduction des charges, c’est-à-dire le budget de fonctionnement afin qu’on puisse dégager des ressources additionnelles pour pouvoir faire une contribution financière au budget national… »

Propos recueillis par T G. R
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires