Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme du Bénin avec le Fmi: Kristalina Georgieva salue les performances enregistrées

Publié le mardi 22 octobre 2019  |  La Nation
4ème
© Présidence par DR
4ème gouvernement du Président Patrice TALON
Mercredi 11 septembre 2019. Bénin. Les ministres, membres du 4ème gouvernement du Président Patrice TALON. Photo : Romuald WADAGNI - Ministre de l`Économie et des Finances
Comment




La nouvelle patronne du Fonds monétaire international (Fmi) apprécie de fort belle manière l'évolution du programme du Bénin avec son institution. Kristalina Georgieva l’a fait savoir au ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, à l’occasion d’un tête à tête avec l’argentier béninois, jeudi 17 octobre dernier, à Washington.

Maintenir les bonnes relations entre les Institutions financières internationales, en l’occurrence le Fonds monétaire international (Fmi) et le Bénin. Tel est l’objectif de la séance de travail tenue jeudi dernier, entre le ministre béninois de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni et la nouvelle directrice générale du Fmi, Kristalina Georgieva, ceci, en marge des assemblées Banque mondiale/Fonds monétaire international.
Au cours des discussions entre les deux personnalités, Kristalina Georgieva a salué les performances du Bénin dans le cadre des réformes engagées et de la consolidation de sa croissance. Une appréciation qu’elle fait après lecture d’un rapport que ses services lui ont transmis dans le cadre du suivi du programme en cours entre le Bénin et son institution. Profitant de l’occasion, le ministre Romuald Wadagni a présenté le point des avancées réalisées par le pays ces trois dernières années. Sans occulter la stratégie du régime de la Rupture pour la diversification de l’économie nationale. L’argentier national n’a pas manqué de saluer la qualité de l'intervention du Fmi au Bénin, rappelant, au passage, que l’Institution de Bretton Woods sera de nouveau à Cotonou dans le cadre de sa cinquième revue.
Outre l'évolution du programme du Bénin avec le Fmi et les performances de l’économie béninoise, il a été également question, entre les deux personnalités, des performances économiques de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Au vu de l’exposé de l’argentier béninois et président du Conseil des ministres de l’Economie de l’Union, Kristalina Georgieva a loué les efforts qui sont faits au plan sous-régional, et promis l’appui constant de son institution pour des résultats meilleurs.
Rappelons que la nouvelle directrice du Fmi a une bonne connaissance du continent africain et de ses enjeux de développement. A l’instar de son prédécesseur, elle souhaite développer des relations de qualité avec le Bénin et le continent africain en général.

Ariel GBAGUIDI (Stag.)
Commentaires