Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4230 du 19/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Ministre Sounton au sujet des 90 jours passés au Mtfprai-Ds :« Nous sommes dans une approche de dialogue social constructif »
Publié le mardi 19 novembre 2013   |  Le Matinal


M.
© Autre presse par DR
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle.


 Vos outils




Martial Sounton, Ministre du travail, de la fonction publique, des réformes administratives et institutionnelles chargé du dialogue social (Mtfprai-Ds) vient de passer 90 jours à la tête de ce ministère. Pour ne pas trahir ses engagements, il a décidé de faire la reddition de compte à mi-parcours de sa gestion à la population des départements du Zou et des Collines. C’était dimanche 17 novembre 2013 sur l’émission « Version originale » de la chaîne de télévision Carrefour.

Après un peu plus de trois mois passé à la tête du Mtfprai-Ds, Martial Sounton a dressé un bilan de ses actions aux citoyens du centre-Bénin. Essentiellement axée sur les réformes administratives et institutionnelles, les actions du ministre ont également mis un accent particulier sur le dialogue social entre les partenaires sociaux.

Ayant pris la mesure des grands défis à relever le jour de sa prise de fonction, le Mtfprai-Ds a d’abord travailler à décrisper l’atmosphère vicier qui existait ceci pour faire renaître la confiance entre son personnel, remettre ses collaborateurs au travail et atteindre le principal objectif fixé, faire de l’administration béninoise une référence. Cet idéal passe par la restauration des valeurs cardinales de probité, d’honnêteté, de loyauté, du respect du soi-même et des autres et surtout la rigueur dans la gestion du bien-public.

Pour y parvenir, Martial Sounton a partagé sa vision avec son personnel. Il les a convaincus de la nécessité de faire mieux que les autres afin de rompre avec le passé pour tendre vers une administration de développement. Aussi, il a poursuivi l’initiative « Zéro dossier dans les tiroirs » en accélérant le traitement des dossiers des agents à la retraite. Selon, lui celui qui a servi la République n’a pas commis un péché pour être puni davantage. Après les pensionnaires, se sera l’occasion très prochainement d’apurer tous les actes administratifs en instance.

Tout ceci sera suivi et évalué à travers le répertoire des services publics qui sera bientôt disponible. D’après les explications du ministre, c’est un instrument qui permettra non seulement aux agents de l’administration de s’inscrire dans dynamique de l’obligation de résultats mais aussi aux usagers de se plaindre à qui de droit en cas de non satisfaction. Par rapport aux ressources humaines de qualité, le Mtfprai-Ds a mis en place un système dont la mission est de régler la question de transparence, de séparer les rôles et de mettre chacun face à ses responsabilités et enfin impliquer tous les concernés dans l’organisation des concours.

A propos du dialogue social, le ministre a d’abord privilégié le dialogue sectoriel pour régler certains préalables. Fidèle à sa vision, il entend inscrire ses futures actions dans une approche de dialogue constructif et participatif dans lequel syndicats et gouvernement doivent être intimement liés. D’un montant de 6milliards 998millions 87mille FCFA, le budget 2014 du Mtfprai-Ds ne suffit pas pour régler les problèmes. Cependant, le ministre compte le gérer de façon efficiente pour soulager les usagers de l’administration publique.

Zéphirin Toasségnitché
(Br : Zou-Collines)

 Commentaires