Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ratification Convention de crédit Bénin-AFD :15 communes vont sortir de l’obscurité

Publié le jeudi 31 octobre 2019  |  24 heures au Bénin
Centrale
© Autre presse par DR
Centrale électrique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee)
Comment


Au cours de sa session du 30 Octobre 2019, le conseil des ministres a adopté le projet de décret transmettant à l’Assemblée pour autorisation de ratification de la convention de crédit entre le Bénin et l’AFD dans le cadre du financement du projet d’extension et de densification électrique des réseaux de la SBEE (PEDER).
A travers ce projet, de nouveaux branchements seront réalisés dans 15 communes de 7 départements (Alibori, Atlantique, Collines, Donga, Ouémé, Plateau et Zou). Cela consistera en la pose de 30.000 compteurs à prépaiement pour les nouveaux abonnés et la reprise des abonnés existants sur le nouveau réseau construit. Il s’agit de la volonté du gouvernement d’amplifier et de densifier l’électrification rurale. Aussi note-t-on la confiance portée par l’AFD au chef de l’Etat et son gouvernement à travers ladite initiative de par son accompagnement de partenaires dont l’AFD.
Une fois la ratification par l’Assemblée nationale, 30.000 nouveaux abonnés résidant dans 15 communes des départements Alibori, Atlantique, Collines, Donga, Ouémé, Plateau et Zou sortiront de l’obscurité.
Le gouvernement à travers cette convention, s’engage augmenter le taux d’accès à l’électricité et la réduction des disparités d’accès entre zones urbaine et rurale. Autrement dit, le gouvernement se montre très sensible à l’amélioration des conditions de vie des populations. Et ce, pour avoir fait de l’électricité un besoin fondamental du citoyen béninois.
Le projet pour lequel ce financement a été obtenu vise aussi à améliorer la qualité des services électriques au profit des abonnés actuels et futurs de la SBEE grâce à une meilleure fiabilité du réseau.
Ce qui contribuera à développer et à consolider les activités économiques dans les communes concernées.
Le Projet d’extension et de densification électrique des réseaux de la SBEE aura un double impact. Il permettra de connecter de nouveaux abonnés au réseau électrique dans les zones rurales. Ce sera l’occasion de relever les capacités de gestion du réseau et de réduire les pertes pour contribuer au renforcement de la santé financière de la SBEE.
C’est donc une initiative de modernisation qui non seulement à un impact social mais aussi, participe à la modernisation de l’opérateur public de fourniture de l’énergie électrique.
Les actions du gouvernement dans le domaine de l’énergie vise à accroître la disponibilité de l’offre énergétique dont l’une des manifestations est la construction et la mise en service de la centrale de Maria Gléta 2.
Commentaires