Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dématérialisation de l’état civil dans les communes : La formation des agents techniques pour la numérisation en cours

Publié le vendredi 1 novembre 2019  |  24 heures au Bénin
Agence
© Autre presse par DR
Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP)
Comment


Après l’inventaire des registres d’état civil (naissance, mariage, et décès) et l’évaluation de la charge de travail dans le cadre du projet DEMATEC par l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), la formation des agents techniques de numérisation, chefs services de l’état civil, et des relais communaux a démarré sur toute l’étendue du territoire national. Pour le compte des 09 communes du département de l’Ouémé, elle a eu lieu mercredi dernier à la salle polyvalente de la préfecture suivie de la remise des kits aux ayants droits.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la dématérialisation de l’état-civil, le Conseil des Ministres en sa séance du 02 octobre 2019, a instruit les officiers de l’état civil pour faire au niveau des communes l’inventaire de tous les registres (naissance, mariage, et décès).
La phase actuelle concerne la formation des agents techniques de numérisation, chefs services de l’état civil, et des relais communaux sur toute l’étendue du territoire national.
En vertu des dispositions de la loi n°2018-26 du 03 août 2018 portant autorisation d’enregistrement à titre dérogatoire à l’état civil en République du Bénin et du décret n°2018-471 du 10 octobre 2018 définissant les modalités et le fonctionnement du cadre administratif de réalisation de l’enregistrement à titre dérogatoire à l’état-civil et fixant les règles relatives à la dématérialisation des actes, dénommé ¨Projet d’Enregistrement à Titre Dérogatoire à l’Etat-Civil (PEDEC), le Gouvernement béninois a autorisé l’établissement des actes de naissance sécurisés et numérisés.
Le volet dématérialisation vise la numérisation de tous les anciens registres existant dans les communes et arrondissements du Bénin.
Il consistera à enregistrer et scanner dans un kit technologique les informations qui se trouvent sur des actes de naissance, de décès et de mariage contenus dans les registres d’état civil.
Ladite opération qui va débuter dès le mois de novembre sera exécutée dans les mairies en collaboration avec les agents dudit service.
La Dématérialisation de l’Etat Civil (DEMATEC) permettra aux citoyens de rentrer en possession de leurs actes de l’état civil en tout moment et en tout lieu du territoire national.
Commentaires