Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amendement de la constitution: Le Bénin est à sa troisième indépendance (A. Zinzindohoué)

Publié le dimanche 3 novembre 2019  |  24 heures au Bénin
Abraham
© aCotonou.com par DR
Abraham Daniel Zinzindohoué de l`Union Progressiste ,élu député dans la 16è circonscription électorale
Comment


La constitution du 11 décembre 1990 a été révisée ce vendredi 1er novembre 2019 après plusieurs tentatives infructueuses sous les régimes des présidents Mathieu Kérékou et Yayi Boni.

Un acte fort à l’actif des députés de la 8ème législature et du président Patrice Talon.
Invité sur les ondes de la radio nationale (ORTB) à se prononcer sur cette révision de la constitution longtemps querellée par les acteurs politiques béninois, l’ancien président de la Cour suprême et ancien ministre de la justice n’a pas caché son soulagement.
A travers cette révision, le Bénin est désormais sur l’orbite du développement et du décollage, a déclaré Me Abraham Zinzindohoué,
membre du parti Union Progressiste (UP).
Selon lui, cette réforme permettra de « moderniser la constitution, de l’adapter aux réalités du jour ».
« Notre modèle était démocratique mais il lui manquait l’efficacité économique. Avec ces amendements qui ont eu lieu, on peut dire que le Bénin a un modèle démocratique avec une efficacité économique », a expliqué Me Zinzindohoué. Rappelant être de ceux qui avaient écrit cette constitution, l’ancien président de la Cour suprême a regretté le blocage qu’elle a constitué pour tout le système socioéconomique et politique du pays. Un blocage que les députés de la 8ème législature ont réussi à débloquer, s’est réjoui le leader du parti UP. Pour lui, il s’agit d’un nouveau départ pour le Bénin.
A en croire l’ancien ministre de la justice, le pays est à sa troisième indépendance après celles de 1960, et de 1990, marquée par le Renouveau démocratique car, poursuit-il, c’est maintenant qu’on met le pays sur l’orbite du développement, de décollage.

F. A. A.
Commentaires