Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Financement de la Formation continue des travailleurs : le Ministre Sounton honore 1500 artisans de l’Ouémé-Plateau
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  Ministère


Financement
© Autre presse par DR
Financement de la Formation continue des travailleurs : Le Ministre SOUNTON honore 1500 artisans de l’Ouémé-Plateau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle Chargé du Dialogue Social a remis le 12 novembre 2013 dernier sur l’esplanade de l’assemblée nationale à Porto-Novo, des attestations de formation à des maîtres artisans de l’Ouémé et du Plateau formés sur le financement du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle Continue et de l’Apprentissage (FODEFCA).

Cette cérémonie qui a mobilisé autorités locales, responsables d’organisations professionnelles, têtes couronnées, partenaires techniques et financiers ainsi que les responsables de centres de formation, procède du lancement officiel de la remise d’attestations à 7.500 bénéficiaires au plan national.

Environ 1500 artisans de l’Ouémé et du Plateau, bénéficiaires de perfectionnement en mécanique deux-roues, en menuiserie, en construction métallique, en électricité bâtiment, en coupe-couture et en coiffure, sont rentrés en possession de leurs attestations. Ils constituent un groupe des effectifs de 2010, 2011 et 2012 ayant bénéficié du financement du FODEFCA pour l’actualisation de leur savoir-faire technique et professionnel afin de mieux répondre aux exigences du marché.

En effet, les ressources humaines qui constituent la plus grande richesse d’une Nation sont appelées à être dans une dynamique de renforcement continu de leurs capacités pour la compétitivité des entreprises, qu’elles soient individuelle ou non.
Dans ce sens, le FODEFCA chargé de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Formation Professionnelle Continue, sous la tutelle du Ministre du travail, assure depuis 2001 un appui-conseil et le cofinancement des besoins en formation des travailleurs du secteur privé dont les artisans.

Dans leurs allocutions, le Maire de Porto-Novo et le Président de la Confédération Nationale des Artisans du Bénin, ont reconnu et salué l’importance des interventions du Fonds dans la qualification de la main d’œuvre et dans la réduction du problème d’emploi.

A en croire monsieur Assani Assouma, secrétaire exécutif du Fonds, l’artisanat constitue le principal bénéficiaire des actions du FODEFCA, à travers l’apprentissage de type dual et le perfectionnement des maîtres artisans. En termes de statistiques, depuis 2006, plus de 67 000 travailleurs ont bénéficié de formations financées par le Fonds, a-t-il indiqué. Mais le taux de satisfaction des demandeurs n’est que de 47% ; près de 75.000 demandeurs n’ont pas été pris en compte ces six dernières années du fait de l’insuffisance des ressources allouées par le budget national, a précisé le secrétaire exécutif.

Pour le ministre du travail du travail, de la fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle chargé du dialogue social, Martial Sounton, l’évolution rapide de la technologie et la mondialisation de l’économie imposent un environnement hautement concurrentiel où, seule une main d’œuvre qualifiée et compétente peut permettre aux entreprises de rentabiliser leurs investissements.
C’est dans cette logique , a-t-il souligné, que s’inscrivent les nombreuses actions du gouvernement du docteur Boni Yayi au profit du secteur privé à travers le FODEFCA.

L’investissement consenti par le gouvernement à l’endroit des artisans récipiendaires s’élève à plus de cinq cent millions (500.000.000) de francs FCA, preuve de l’intérêt que le Chef de l’Etat accorde au développement du capital humain, a-t-il expliqué. Il a tenu à saluer la détermination des maîtres artisans, qui ont volontairement accepté de se soumettre, pendant plusieurs jours, à l’école d’autres formateurs en dépit de leurs longues années d’expériences.

« Je suis persuadé que ces formations font désormais de vous des artisans prêts à affronter le marché et à satisfaire la clientèle locale et même sous-régionale. Je vous exhorte donc à faire bon usage des connaissances acquises et à les faire valoir promptement.
Vous devez désormais avoir comme défis, le travail dans l’excellence, dans la dignité et l’intégrité avec un sens élevé de responsabilité, afin d’être ces citoyens de type nouveau dont a besoin le Bénin pour son développement », a martelé le Ministre.
Par rapport à l’insuffisance des ressources de l’institution, il a sollicité l’appui et le soutien des partenaires techniques et financiers pour la satisfaction des besoins de qualification de plus en plus croissants.

 Commentaires