Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le président du Bénin fait un pas de plus vers la disparition du franc CFA

Publié le vendredi 8 novembre 2019  |  RFI
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de clôture du dialogue politique
Samedi 12 octobre 2019. Palais des congrès de Cotonou. Après trois jours d’échanges, le dialogue politique réunissant huit partis, a pris fin sur un ensemble de recommandations que le président Patrice Talon a pris l`engagement de respecter
Comment


Invité de France 24 et RFI, le président béninois Patrice Talon a annoncé le retrait des réserves de change du franc CFA qui se trouvent en France. Un pas de plus vers la disparition de cette monnaie, même si le dirigeant béninois n’a donné aucun calendrier.
C'est la première fois qu'un chef d'Etat parle ouvertement de la question des réserves de change que les pays de la zone CFA déposent à la Banque de France. Rien n'indique qu'une décision a été déjà prise. Il s'agirait plutôt d'une déclaration qui anticipe sur quelque chose d'inéluctable, à savoir la disparition du franc CFA.

Politiquement, le détachement du franc CFA de l’euro a été enclenché cette année avec l’annonce officielle de l’éco, le nom de la monnaie qui remplacera le franc CFA en Afrique de l’Ouest. La zone CFA d’Afrique centrale n’étant pas concernée pour le moment. Début octobre, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, avait déclaré que Paris était ouverte à une « réforme ambitieuse » du franc CFA et que c’était aux pays qui partagent cette monnaie de décider ce qu’ils souhaitent.

L'éco
... suite de l'article sur RFI

Commentaires