Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4230 du 19/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présentation du projet de budget de l’Etat : sept ministres clôturent le passage devant la commission budgétaire
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les lundi 18 et mardi 19 novembre 2013, sept ministres sont passés défendre leurs projets de budget devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. La commission va se réunir autour de la synthèse des travaux pour enfin programmer le budget de l’Etat exercice 2014 en plénière. (Ci-dessous les propos des ministres)
Le ministre de la Culture : « Plus de 8 milliards pour l’axe culture-artisanat-tourisme »


« Le budget tel qu’il est proposé passe d’un peu moins de 6 milliards à un peu plus de 8 milliards. Soit une hausse de plus de 35%, ce qui est une hausse énorme dans le contexte actuel. Le gouvernement a fait de l’axe culture-artisanat-tourisme, l’un des pôles pour le développement économique de notre pays dans le cadre de la diversification de notre économie (…)

Les volets culture, tourisme, artisanat et l’alphabétisation intéressent immédiatement la population béninoise. En ce qui concerne la culture, le gouvernement a décidé que 2014 soit l’année de démarrage de la construction du grand Théâtre du Bénin, ce que nous appelons le Théâtre national. Ça fait deux décennies que nous poursuivons ce projet, enfin nous le tenons.

En 2014, nous allons reprendre les initiatives que nous avions par le passé c’est-à-dire des plateaux géants pour nos artistes afin de leur permettre de s’exprimer et de réjouir les populations béninoises et au-delà. 2014 sera également une année où le Fonds d’aide à la culture nous permettra de commencer dans chaque département à ériger des infrastructures de scène.

En ce qui concerne l’alphabétisation, l’année 2014 est l’année d’introduction des langues nationale dans le système éducatif formel. S’agissant de l’artisanat, vous savez que dès cette fin d’année, il va y avoir les deuxièmes élections consulaires.

Pour ce qui concerne le tourisme, le projet phare vous le savez bien, c’est le programme du développement touristique de la route des pêches. Nous allons également poursuivre la restauration de certains palais royaux et la construction de certaines infrastructures pour le développement du tourisme dans notre pays(…) le milliard culturel, beaucoup de pays nous l’envient. Il est prévu pour l’année 2014, une augmentation du milliard culturel et je peux vous dire que ça sera au minimum de 300 millions de francs Cfa supplémentaires… »

Le ministre chargé des Relations avec les institutions : « Nous voulons un fonctionnement plus amélioré des institutions »

« …C’est un ministère qui s’occupe d’abord de relations avec les institutions et avec la Société civile. Nous avons besoin de plus de rapprochement pour un fonctionnement plus amélioré de ces institutions. C’est surtout au niveau de la société civile que nous avons un rôle d’encadrement, un rôle d’organisation. Ceci parce que c’est dans la Société civile que vous avez les chefferies traditionnelles qui ont besoin d’être organisées. Vous avez les confessions religieuses qui ont besoin d’être organisées.

Nous faisons aussi de l’éthique et de la citoyenneté au niveau de notre ministère, car nul n’est censé ignorer la loi. Vous savez vous-même qu’on ne prend aucune disposition pour que le citoyen connaisse la loi. Nous avons un rôle de vulgarisation des textes fondamentaux notamment le nouveau code électoral, les révisions intervenues au niveau de la Lépi, le code foncier domanial.

Nous sommes en train d’élaborer la nouvelle loi sur la liberté associative au Bénin. Bref, nous avons beaucoup de chantiers pour que le ministère joue son rôle qui relie finalement toutes les composantes de la nation. Je ne peux pas dire le montant parce que ce n’est pas encore fixe. Les députés ont reproché l’insuffisance de moyens mis à la disposition du ministère chargé de relations avec les institutions qui pour eux est un ministère important… »

6,7 milliards F Cfa pour les ambitions de Idrissou Affo

« … Comme vous le savez, il y a d’abord les compétitions internationales auxquelles le Bénin doit participer à savoir la Coupe d’Afrique des Nations, la Coupe du monde et les Jeux olympiques. Nous avons un programme important pour le volontariat des jeunes. C’est un nouveau concept qui est en train de prendre de l’ampleur et nous devons donner un contenu à cela. Des ressources ont été pratiquement découplées pour mettre à la disposition de cet office là. Ensuite, il y a des infrastructures à rénover.

Il faut remarquer que nos stades, nos centres de loisirs sont dans un état de délabrement avancé et nous avons élaboré un programme pour que des équipes mixtes du ministère de la Jeunesse à travers la Direction de l’équipement et des infrastructures et du ministère des Finances à travers la Direction du patrimoine immobilier bâti. Notre budget tourne autour de 6,7 milliards Fcfa.

Mais par rapport à nos ambitions, je crois que nous devons nous battre pour d’autres sources alternatives. Actuellement il y a une loi qui est en cours de préparation au ministère sur le financement du sport (…) Cette loi est d’une importance capitale et nous allons associer tout le monde y compris les journalistes sportifs à la réflexion.

Les fédérations sont acquises, les cadres du ministère sont acquis. Nous allons associer aussi les députés toutes tendances confondues à la réflexion pour sortir des produits vraiment inattaquables, un produit digeste, essentiellement applicable, qui pourra permettre de remettre à flot le sport béninois »
Komi Koutché : « La grande priorité, c’est le passage de l’analogie au numérique »
« … Au titre de notre budget 2014, nous avons prévu des actions qui vont nous permettre, après court terme, de commencer par améliorer la qualité de l’internet.

Mais à moyen terme, de commencer par étendre la portée de sorte à pouvoir faire en sorte que l’internet soit la chose la plus partagée dans notre pays. La deuxième priorité, c’est la télécommunication. Vous savez dans notre pays, nous avons déjà gagné le pari du coût (…) Nous avons une autre priorité qui concerne la poste. La poste qui est un domaine qui relève de notre département ministériel et qui a quelques difficultés mais que nous avons l’obligation de travailler à relever.

De ce point de vue, que ce soit au niveau de la poste ou au niveau de nos autres structures comme Bénin-Télécom et consorts, nous avons engagé de vastes chantiers de réformes, qui nous permettront après court-terme, de pouvoir offrir aux Béninois de très bonnes qualités de service en matière de télécommunication, d’internet et de la poste… Si la nouvelle loi qui est en train d’être instruite à l’Assemblée nationale est votée, nous aurons une loi qui va régir le secteur des télécommunications version électronique et postale.

De ce point de vue, il faut une Autorité de régulation qui a une forte autorité et qui est dotée de tous les moyens pour pouvoir assurer la régulation en temps réel (…) Mais il faut aussi vous parler de la grande priorité de passage de l’analogie au numérique. A ce niveau aussi, vous savez aussi qu’en 2015, nous avons l’obligation de ne pas être du reste et donc, la commission est mise en place, le gouvernement a déjà fait une première dotation de 2 milliards de francs F Cfa pour marquer son engagement. Notre budget est de l’ordre de 12 milliards 300 millions de francs Cfa… »

Aké Natondé : « Nous avons de grands projets pour renforcer l’entretien des routes »

« (…) C’est un budget qui est en hausse de 30% par rapport à celui de l’année dernière. Ce qui dénote de la volonté du gouvernement de renforcer les infrastructures et services de transports dans notre pays. Les députés ont déjà fait des contributions très enrichissantes que nous avons promis de prendre en compte. Vous savez, pour cette année qui commence, nous avons de très grands projets ferroviaires et routiers, de grands projets dans le domaine du renforcement des appuis pour l’entretien des routes.

Il y a la route Akassato-Bohicon dont le financement est bouclé, nous avions prévu le démarrage de cette route pour la fin de l’année 2013 au plus tard mais tel que les choses évoluent, d’ici le mois de décembre, le troisième lot va démarrer tout comme les deux premiers lots. Pareil pour l’aéroport de Tourou dont les travaux étaient aux arrêts, il a été prévu dans le budget d’achever ces travaux. Pour ce qui concerne les chemins de fer, nous avons profité de notre séance pour informer les députés des nouvelles dispositions prises par les gouvernements des deux pays à savoir le Bénin et le Niger pour doter nos deux pays d’une ligne ferroviaire solide dans le cadre de la boucle ferroviaire... »

Eric N’dah Kouagou : « Le budget 2014 couvrira les besoins du système éducatif »

« … Il nous faut au moins 12 000 salles de classes pour couvrir tous les besoins de notre système éducatif. Nous avons construit 1200 salles de classes. Le problème qui se pose, au même moment que nous construisons les salles de classes, il y a des besoins de création d’écoles, des besoins de scission, donc, les besoins s’accroissent. C’est pour cela que le président de la République à travers l’initiative de Dogbo, a invité toute la population du Bénin à s’impliquer dans la construction des salles de classes.

Au lieu de construire une salle de classe autour de 25 000 à 30 000 de FCfa qu’on la construise autour de 17 millions et ceci, nous sommes en train de l’expérimenter dans toutes les communes pour transférer trois milliards au niveau de toutes les communes à raison de deux modules de classes par commune. Les salles de classes que nous construisons aujourd’hui, sont des salles qui font l’objet des conventions qui étaient signées avec des maitres d’ouvrage depuis 2008 et dès que nous allons terminer ces conventions, la priorité sera donnée au transfert des ressources, parce qu’il faut le faire... »

11 milliards de FCfa pour Marcel de Souza

« … Notre budget est de 11 milliards de FCfa dont 2,8 milliards pour les dépenses ordinaires et 8,4 milliards pour les dépenses en capital. A notre budget, il a été imputé pour l’emploi des jeunes, la somme de 1,5 milliards de FCfa au titre du projet pour l’entreprenariat agricole Songhaï. Ce projet a fait l’objet d’un long débat sur l’efficacité et nous avons dit que c’est ce projet qui va améliorer le rendement et la productivité, donner de l’emploi à des jeunes et faire effectivement de notre pays une puissance agricole dans le sous-région (…)

Nous avons obtenu des financements et en principe, la vallée de l’Ouémé pourra être mise en valeur pour conforter la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Bénin et de la sous-région. A part les centres Songhaï, nous avons les villages du millénaire pour lesquels on n’arrive pas toujours à apporter les fonds que le budget national doit y mettre. Nous y avons déjà construit 81 salles de classes (…). Les députés ont voulu savoir ce qu’est devenu le projet de l’aéroport de Glodjigbé. Nous leur avons expliqué que le projet couvre 3028 hectares et concerne 3 Communes à savoir Abomey-Calavi, Zê et Tori-Bossito.

Nous leur avons dit qu’on a déjà fait le bornage contradictoire et qu’il ne reste qu’à faire le dédommagement. Et pour faire le dédommagement, il faut d’abord faire l’occupation du sol (…) Nous n’avons pas l’énergie, toutes nos routes sont dans de mauvais états. Lorsque le train quitte Cotonou pour aller à Allada, il met 6 heures. Donc, nous avons besoin des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et mêmes des infrastructures pour l’agriculture.

Notre agriculture est pluviale. Nous devons maîtriser l’eau (…) C’est pour cela que j’ai annoncé que le gouvernement organise à Paris les 4, 5, 6, et 7 mars 2014, une table ronde pour exprimer une nouvelle vision de développement parce que nous sommes à un taux de croissance de 3 à 4%. Ce n’est qu’en 2012 que nous avons 5,4%. En 2013, nous espérons atteindre 6,5% et en 2014, aller un peu plus. Pour que la pauvreté soit impactée, il faut que nous arrivions à un taux de croissance de 7,5 à 8%. Nous sommes encore loin…. »

 Commentaires