Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appui au renforcement des acteurs du secteur privé : Les bénéficiaires du Parasep ont reçu leurs chèques de subvention

Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  Matin libre
Rencontre
© Ministère par DR
Rencontre d’échanges du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement avec le secteur privé français au siège du Mouvement des Entreprises de France
Jeudi 18 octobre 2018. Paris (France). Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, M. Abdoulaye Bio Tchané , a tenu ce jeudi, une rencontre d’échanges avec le secteur privé français au siège du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF International) à Paris. Accueilli au siège du MEDEF par M. Dominique LAFONT, Vice-président du Comité Afrique du MEDEF International et Président de Lafont Africa Corporation, en présence de l’Ambassadeur du Bénin en France, S.E.M. Auguste ALAVO
Comment




Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement des acteurs du secteur privé (Parasep), il a été procédé à la remise des chèques de subvention à 16 promoteurs des filières ananas, aviculture et karité. La cérémonie de remise s’est déroulée mardi 19 novembre 2019, au Golden Tulip Hôtel de Cotonou, sous la houlette des ministres du développement, de l’agriculture et de l’Ambassadeur chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin.



Financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement à hauteur de 6,6 milliards FCFA, sous la maîtrise d’ouvrage du ministère du Plan et du développement (Mpd), le Projet d’Appui au Renforcement des acteurs du secteur Privé (Parasep) vise à accroître la qualité et la compétitivité des trois filières : l’ananas, le karité et l’aviculture et à faciliter la mise sur marché de produits agroalimentaires. Il ambitionne également d’améliorer le climat des investissements au Bénin par la facilitation du dialogue public/privé et l’appui à la mise en œuvre des recommandations de Doing Business, notamment dans les trois filières cibles. Il s’achève en mars 2021. Pour sa mise en œuvre, il a été lancé une procédure d’appel à projets ayant abouti à la sélection de 16 projets dont douze d’investissement et quatre de services dans les filières ananas (05 projets), karité (05 projets) et aviculture (06) projets. Les projets bénéficient d’un appui financier en don permettant à leurs promoteurs de monter en puissance. Le Parasep a également signé 09 protocoles de performance avec des structures intermédiaires et publiques afin de renforcer l’action des promoteurs. La cérémonie fut donc l’occasion de la remise de chèques de subvention aux promoteurs sélectionnés.

Pour une compétitivité des entreprises



« Un secteur privé dynamique est une pierre angulaire du développement économique du pays et de la création d’emploi », a souligné le Chef de Délégation de l’Union européenne au Bénin. Selon les propos de l’Ambassadeur Oliver Nette, à travers ce projet, l’Union européenne réaffirme son appui au secteur privé pour la croissance et l’emploi, par une amélioration de l’environnement des affaires, de la compétitivité, de l’innovation, et de la qualité. Et à en croire l’Ambassadrice de la France près le Bénin, le projet illustre la qualité des relations entre le Bénin, la France et l’Union européenne pour appuyer le développement du secteur privé ainsi que le programme d’action du gouvernement. Tout en félicitant les bénéficiaires, elle reste convaincue qu’ils s’emploieront à utiliser ces financements efficacement. Pour le directeur de l’Afd, le projet est un vecteur qui doit permettre la forte valeur ajoutée économique et sociale. Adrien Haye espère lui aussi un meilleur positionnement des entreprises bénéficiaires sur le marché national, régional ou mondial. « Les Pme sont au cœur du Pag en tant que porteurs de la production et de la transformation agricole », a dit le ministre d’Etat chargé du plan et du développement pour sa part. Abdoulaye Bio Tchané exhorte les bénéficiaires à œuvrer à la confirmation de leur performance. Le représentant des bénéficiaires a quant à lui adressé la gratitude des entrepreneurs aux différents partenaires pour le soutien et l’assistance. Il a pris l’engagement au nom de ses paires, d’œuvrer à relever les défis pour mériter la confiance placée en eux.



Thomas AZANMASSO
Commentaires