Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget de l’Etat exercice 2020 : Tonato défend un budget de 86,3 milliards FCFA

Publié le jeudi 21 novembre 2019  |  24 heures au Bénin
José
© Autre presse par DR
José Tonato, Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable après son passage devant la Commission Budgétaire
Comment


Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José-Didier Tonato à l’instar de ses collègues, a présenté le budget de son ministère aux députés membres de la commission des finances. 86,3 milliards de francs CFA, c’est ce que prévoit le document de budget pour l’année 2020 contre 68,3 milliards l’année dernière.
Selon le ministre du cadre de vie et du développement durable, ce montant couvre en capital 80 milliards FCFA, soit pratiquement 93 %, et à peu près 7 % pour les dépenses de fonctionnement. Les différents projets du ministère sont accentués sur 04 grands programmes techniques. Il s’agit selon le ministre, du Programme environnement et climat, le Programme Eaux, Forêts et Chasse, le Programme villes et territoires durables et le Programme Habitat.
Dans son exposé, José-Didier Tonato a fait le point des travaux de protection côtière. Ces travaux renseigne-t-il, sont terminés à Cotonou, Avlékété est en cours de finition, et Ouidah sera bientôt amorcé.
Pour ce qui concerne la protection des aires protégées, le projet délégué de la gestion de la Pendjari est totalement maîtrisé, et l’audit du parc W sera bientôt lancé pour que le même système de gestion y soit installé, a-t-il informé.
A l’en croire, le ministère du cadre de vie a un projet de développement forestier qui part du programme intensif de reboisement. Ce programme selon José-Didier Tonato s’appuie également sur certains projets pour prendre une dimension importante en matière de reboisement et surtout des foresteries sur-urbaines.
Il n’a pas manqué d’évoquer le projet Asphaltage des villes. Après la première tranche de 20 qui a déjà démarré, le ministère entend lancer seconde tranche l’année prochaine.
Les retards observés au terme de quelques visites de terrain, selon lui, sont des retards maîtrisés. « Chaque fois, nous avons fait le point. Nous avons établi des calendriers actualisés et nous conduisons ce projet dans un creuset où nous maîtrisons totalement les agendas de la première phase », a assuré le ministre.
Au sujet du projet de construction de 20.000 logements sociaux à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi, le ministère est en train de passer les premiers marchés pour lancer les travaux des tout premiers logements, a informé le ministre. José-Didier Tonato
a précisé qu’il y a plusieurs autres projets pour lesquels le ministère est accompagné par des partenaires. José-Didier Tonato. Il s’agit entre autres de l’assainissement pluvial de Cotonou qui, selon lui, est un projet emblématique que les partenaires avaient planifié pour 2038, mais que le président Patrice Talon a ramené dans son mandat, et les travaux vont démarrer en 2020. Sur les 228 milliards FCFA de financement, le ministère a déjà 06 partenaires et 05 ont déjà confirmé leur accord au niveau de leurs Conseils d’Administration.
Le ministre du cadre de vie et du développement durable n’a pas manqué d’éclairer les députés sur le. dossier du siège de l’Assemblée nationale. « Nous les avons rassurés que nous sommes actuellement en train de travailler pour recruter un maître-d’œuvre. Les études sont terminées. Le cabinet d’architecture est là et nous allons valider cette étape-là », a-t-il confié.
Le ministre a informé de l’appui financier de la coopération chinoise pour construire le siège. « L’autre siège de l’Assemblée nationale en construction puis abandonné suit un circuit judiciaire dont nous attendons la suite […] », a confié José-Didier Tonato.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment