Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4232 du 21/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

En parlant de la préparation d’une loi sur le financement du sport:Le ministre Safiou Idrissou Affo n’y est pas encore
Publié le jeudi 21 novembre 2013   |  Le Matinal


Affo
© L`événement Précis
Affo Idrissou Safiou, Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de son passage devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale pour défendre le projet de budget de son département, le ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo, a sorti une boutade. Une vraie boutade ! « Actuellement, il y a une loi qui est en cours de préparation au ministère pour le financement du sport (…). Cette loi est d’une importance capitale et nous allons associer tout le monde y compris les journalistes sportifs à la réflexion.

Les Fédérations sont acquises, les cadres du ministère sont acquis. Nous allons associer aussi les députés toutes tendances confondues à la réflexion pour sortir des produits vraiment inattaquables, un produit digeste, essentiellement applicable, qui pourra permettre de remettre à flots le sport béninois », a-t-il confié aux médias au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.

Sur le principe du vote d’une loi sur le financement du sport, il n’y a rien à dire. Tous les acteurs sont même engagés pour que le Bénin se dote d’un « instrument » du genre. Mais là où le bât blesse, c’est qu’il parle d’une loi qui est en cours de préparation. Donc, dans sa tête, il faut encore préparer cette loi. Cela ne tient pas la route. En effet, Galiou Soglo, ancien ministre des Sports, avait déjà proposé une loi sur le financement des activités sportives alors qu’il était député à l’Assemblée nationale. Un projet jeté dans les tiroirs !!! Dans le même temps, aucune facilité n’est faite aux rares mécènes qui osent investir dans le sport. L’Etat les persécute avec les taxes douanières et les impositions fantaisistes… Tout ceci sans qu’aucun des ministres qui se sont succédé à la tête du département des Sports n’ait mené une action pour soulager les sportifs qui n’attendent que les équipements et les moyens financiers.

La prochaine étape : faire le lobbying au Parlement…

Le ministre Safiou Idrissou Affo doit donc savoir qu’il n’y a plus rien à préparer. Il peut simplement saisir le bureau du Parlement pour qu’on lui retrouve la loi proposé par Galiou Soglo, une loi dont il peut, dans une certaine mesure, demander la relecture.

Ensuite, il peut enclencher le lobbying pour obtenir la caution d’une majorité de députés. Sur ce point, il ne devrait pas avoir de difficultés s’il s’y prend bien. L’Assemblée nationale étant toujours composée d’une majorité de députés Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), alliance ayant pour leader le chef de l’Etat Yayi Boni. En plus, il peut compter sur Augustin Ahouanvoèbla, président de la Fédération béninoise de football (Fbf) et député à l’Assemblée nationale, acquis à cette même cause selon nos informations. Par ailleurs, l’association ‘’Elites pour le sport’’ (un creuset composé des élites sportives du Bénin, ndlr) présidée par le Procureur Appolinaire Dassi est aussi engagée dans la même direction. « Nous avons déjà mobilisé plusieurs députés. Nous sommes sur la bonne voie et nous ferons en sorte que le vote de cette loi soit une réalité (….) », a fait savoir le porte-parole de l’association, Boniface Sagbohan.

Eviter de donner à manger…

Safiou Idrissou Affo peut alors changer de stratégie s’il veut que son nom soit gravé dans les annales comme le ministre qui a obtenu le vote de la loi sur le financement du sport. A moins qu’il veuille donner à manger à certains cadres, il lui faut très vite revoir son plan puisque la proposition de loi existe déjà. On n’a donc plus besoin de la préparer. Les cadres qui ont osé dire au ministre qu’il faut faire ce travail intellectuel sont passés à côté de la plaque.

Epiphane Axel Bognanho

 Commentaires