Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Exploration des secteurs d’investissements: Une vingtaine d’entreprises japonaises au Bénin

Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  L`événement Précis
TICAD> hspace=0>
© Autre presse par DR
TICAD 7 / Cérémonie d’ouverture / Yokohama : << Le développement de l’Afrique retient toute l’attention de son partenaire japonais >>
Comment


Une mission japonaise composée de chefs d’entreprises et d’industries internationales séjourne depuis quelques jours au Bénin pour explorer les possibilités d’investissement dans les projets de développement. Ils ont été renseignés, jeudi 28 novembre 2019, à l’hôtel Novotel, sur les opportunités d’investissement que leur offre le Bénin dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag).

La descente exploratoire de cette mission japonaise au Bénin fait suite à l’engagement du premier ministre Shinzo Abe qui, lors de la Ticad 7 tenue en août dernier à Yokohama, au Japon, a voulu accélérer les investissements privés en Afrique, en accompagnant de façon prépondérante, la transformation de la structure des économies africaines. « Le Japon ne se contente pas d’annoncer des engagements, mais il veille à ce que ces engagements soient réalisés », a rassuré l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin, Kiyofumi Konishi qui justifie la présence des investisseurs comme un signe de la détermination ferme du Japon de passer de la promesse à l’action. « Je puis vous assurer que cela traduit la préoccupation constante du Gouvernement du Japon à contribuer davantage à l’essor socio-économique du Benin », a t il poursuivi. Un acte qui se traduit d’ores et déjà par la présence sur le territoire national d’une entreprise japonaise en vue de la création d’une usine de transformation de coton. Au cours de la cérémonie de prospection des opportunités d’investissement au Bénin qui a connu la présence des ministres de la Communication, du Cadre de vie et de l’Energie, l’Ambassadeur Kiyofumi Konishi à convié les autorités béninoises à mieux orienter ces hommes d’affaires vers les différents secteurs attractifs. Tout en procédant au lancement de cette cérémonie, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a affirmé son satisfecit et celui du gouvernement du Chef de l’Etat Patrice Talon sur l’intérêt qu’accorde le Japon aux projets de développement du Bénin et également aux réformes intervenues dans plusieurs secteurs d’activités au Bénin. Le Ministre Abdoulaye Bio Tchané a rassuré les investisseurs japonais de l’occasion qu’ils ont d’investir au Bénin au regard des réformes intervenues dans l’amélioration du climat des affaires notamment le vote de plusieurs lois dont celui sur le Partenariat public privé et du marché de l’emploi. Au regard de ces garanties, le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a convié les investisseurs japonais aux échanges avec les autorités béninoises en vue d’un meilleur partenariat entre le Bénin et le Japon. Au terme des allocutions, les investisseurs japonais se sont enquéris des possibilités d’investissement à travers deux communications : la première sur le climat des affaires au Bénin et les secteurs du PAG en besoin de financement puis la seconde, sur la présentation des projets sectoriels des ministères en charge du Transport, de l’Industrie, de l’Agriculture, du Numérique et de l’Energie. Il faut noter que plusieurs autres activités et rencontres sont programmées pour meubler le séjour des investisseurs japonais au Bénin qui prend fin le samedi 30 novembre prochain.

Rastel DAN
Commentaires