Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Phase éliminatoire du concours d’art oratoire au Centre Culturel Américain, édition 2013
Publié le jeudi 21 novembre 2013   |  Ambassade


Photo
© Ambassade par DR
Photo de famille avec Mme Stéphanie W. Peterson, Directrice adjointe du Centre Culturel Américain avec les lauréats de la phase éliminatoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 20 novembre 2013, le Centre Culturel Américain (CCA) a vibré aux sons des compétitions inter scolaires. Dès les premières heures de la matinée, des centaines d’élèves des cours primaires et secondaires des établissements bilingues de Cotonou et de Porto-Novo ont pris d’assaut la bibliothèque Kennedy-King et le théâtre de verdure dudit centre pour prendre part au premier round éliminatoire de la compétition d’art oratoire en anglais dont le but est de développer auprès des jeunes élèves les talents de communicateur. Cent cinquante-six (156) élèves représentant vingt-six écoles ont participé aux débats; ce programme a attiré environ quatre cents (400) spectateurs.

Dans une brève improvisation avant le démarrage de la compétition, Mme Stéphanie Peterson, Directrice adjointe du Centre Culturel Américain a dit ceci : « Cette compétition annuelle est une grande opportunité pour vous distraire tout en maîtrisant deux talents essentiels: parler anglais et débattre d’un sujet. Débattre d’un sujet n’est pas synonyme de juste parler, mais il s’agit de présenter des arguments convaincants et d’être capable de s’exprimer dans un ordre logique. C’est un talent dont vous bénéficierez toute votre vie. Pour avoir récemment appris à parler le Français, je sais combien il est difficile d’apprendre une langue étrangère et j’applaudis vos efforts”.

Voici les thèmes développés au cours de cette compétition :
Niveau Primaire
« Les hommes doivent aider leur femmes à faire le ménage ». « Les femmes doivent avoir l’autorisation d’exercer les mêmes professions que les hommes ». «Tous les élèves doivent étudier l’anglais dès le cours primaire ». « Les parents doivent permettre à leurs enfants de choisir leurs propres religions ». « Les devoirs de maison doivent être bannis ». «Salir l’environnement doit être rendu illégal ». « Les élèves ne devraient pas être autorisés à boire du soda ». « Obliger les élèves à aller à l’école en uniforme vaut mieux que de les laisser porter la tenue de leur choix ».

Premier cycle du secondaire :
« Des villes comme Cotonou devraient avoir un système de transport public performant ». « Une armée doit servir plus son pays par les projets de construction et de développement que de s’entrainer pour s’engager dans des conflits ». « Il doit avoir une limite au nombre de mandats effectués par les personnalités occupant de hautes fonctions ». « La fuite des cerveaux constitue un obstacle à la croissance de l’Afrique ». « La corruption est pire que le vol armé ». « La religion doit être enseignée à l’école ». « Les paysans jouent un rôle plus importants que les Médecins dans la société ». « Tout le monde doit être végétarien ». « Tous les citoyens doivent exercer leur droit de vote ». « L’utilisation des sachets plastiques devrait être proscrite ».

Deuxième cycle du secondaire :
« Les pays en voie de développement devraient être assujettis à la réduction des gaz à effet de serre ». « La liberté de la presse reflète la santé d’une démocratie ». « Pour lutter contre la pauvreté, le capitalisme est meilleur que le socialisme ». « Chaque pays devrait détruire l’arsenal nucléaire qu’il possède ». « Le commerce et le partenariat sont plus importants entre pays africains qu’entre les pays africains et les autres pays du monde ». « Les Femmes politiques gèrent mieux les affaires publiques que les hommes ». « Le paiement de la dot doit être rendue obligatoire avant le mariage ». « Les pays doivent limiter l’immigration en vue de lutter contre le terrorisme ». « Le secteur privé s’occupe mieux des citoyens que le gouvernement ».

Chaque élève doit plaider pour ou contre, selon le thème choisi. Les appréciations du jury ont porté sur la maîtrise de la langue, le choix et la prononciation des mots, la force de persuasion ou de dissuasion, la concordance des temps, les gestes corporels et le timing.

L’objectif visé par le Centre Culturel Américain en organisant cette compétition est de contribuer aux efforts du gouvernement du Bénin pour former les citoyens de la nouvelle génération. La maîtrise de l’art de prendre la parole devant le public est incontournable dans la formation des élèves. Dans l’ancienne civilisation grecque, les citoyens qui désiraient réussir à la cour, en politique, dans les affaires ou dans la vie sociale, devaient d’abord apprendre à prendre la parole en public et à défendre des causes personnelles ; l’accent était particulièrement mis sur l’éloquence et le pouvoir de persuasion. Tout comme Martin Luther King qui maîtrisait parfaitement l’art de parler, il fallait aussi posséder des talents de communicateur capable d’accrocher son public et de convaincre les autres à adhérer à une cause, à un idéal.

Huit écoles par catégorie sont autorisées à participer à la deuxième phase de la compétition qui aura lieu le 19 février 2014.

 Commentaires