Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

10 ans de célébration des sociétés de masque en Afrique : Féridama s’ouvre avec le masque Touloulou de Guyane ce jour

Publié le mercredi 4 decembre 2019  |  Fraternité
Célébration
© 24 heures au Bénin par DR
Célébration de la fête des Vodoun à Zogbo (Cotonou) et à Ouidah
Comment


A la quête de la sacralité. Du 3 au 7 décembre 2019, Cotonou abrite la 10ème édition du Festival des rituels et des danses masquées (FeRiDaMa). La cérémonie d’ouverture officielle se tient ce jour, à partir de 15h à Ouidah, dans la Forêt sacrée d’Abikou à Agbéssikpè. Invitée d’honneur de cette édition, la Guyane présentera le Touloulou, aux côtés des masques Gounouko du Nigéria, les Echassiers du Togo, les Bourian, le Guèlèdè et le Abikou du Bénin. « Les masques Touloulou de Guyane et les masques Bourian du Bénin : quelles contributions au rayonnement des communautés détentrices ». Telle est la thématique centrale de cette 10è édition du FeRiDaMa qui donnera lieu à des réflexions à l’Institut français le 5 décembre et à l’Université d’Abomey-Calavi le 6 décembre prochains. La forte délégation composée à la fois d’enseignants chercheurs, de musiciens et de stylistes pour ne citer que ces couches socioprofessionnelles participera aux débats sur ce thème qui prend en compte leur patrimoine.
A en croire le chef de la délégation de la Guyane, le professeur Monique Blerald, présidente de l’Observatoire régional du Carnaval de Guyane, le Touloulou est la figure emblématique de ce carnaval qui s’étend de l’épiphanie au mercredi des cendres. A l’origine, il renvoie aux différentes périodes de l’histoire de la Guyane : les Nègres marron durant l’esclavage, les coupeurs de canne de l’époque coloniale, le costume bagnard ou encore de l’anglé Bannan qui rappelle la période de l’orpaillage. En effet, le Touloulou se caractérise par son anonymat : costume, voix, démarche… « C’est le miroir de la société Guyanaise, une société matriarcale, car derrière le Touloulou il y a une femme. Ce personnage est une marque identitaire, qui rassemble toutes les communautés. Mais, ce n’est pas seulement un produit festif, c’est aussi scientifique, économique », a déclaré le professeur Monique Blerald.
Il faut noter qu’au cours de cette édition du FeRiDaMa, des spectacles d’exhibition se dérouleront tous les soirs du 5 au 7 décembre sur l’esplanade intérieur du Stade général Mathieu Kérékou.


Arnaud DOUMANHOUN
Commentaires