Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2340 du 22/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Après la cascade de démissions : Léhady peut-il retaper la Rb ?
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le Premier Adjoint au Maire de Cotonou, Léhady Vinagnon SOGLO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du parti la Renaissance du Bénin (Rb) a amorcé depuis quelques jours, une démarche de conciliation ouverte aux hommes politiques opposés au parti de diverses manières. Une initiative qui fait suite aux récentes factures faites au parti des renaissants par le départ d’un bon nombre de ses responsables et militants. Après donc son rapprochement avec les Fcbe et le Prd, Léhady Soglo vient de célébrer sa réconciliation avec Blaise Ahanhanzo Glèlè qui s’est vu frustré par son éviction du gouvernement, à la demande du chef de son parti politique.

Les cadres de la Renaissance du Bénin (Rb) ont enfin compris la leçon, suite aux récents événements qui secoué le parti ces derniers mois. Ce qui leur inspire de multiples séances de réconciliations. La dernière en date est la célébration des retrouvailles entre le président du parti, Léhady Soglo et l’ancien ministre de l’urbanisme, Blaise Ahanzo Glèlè.

En effet, Lehady Vinagnon Soglo, président de la Rb a reçu en audience celui qui était considéré depuis peu comme un néo-adversaire de la Rb, Blaise Ahanhanzo Glèlè, ancien ministre de l’environnement et de l’urbanisme. Il a fait son retour au bercail à la satisfaction affichée de Léhady Soglo et qui veut bien voir d’autres revenir à la maison qui s’est vidée depuis peu. Suscitée et démarchée par Léhady Soglo depuis la dernière sortie du ministre Ahanhanzo Glèlè où il s’est montré très menaçant, la rencontre tant attendue est enfin intervenue pour couper cours aux différents.

’’ Je souhaite qu’on soit tous solidaires derrière le président du parti et qu’on travaille sur le terrain’’ telle est la vision de l’ancien ministre qui a retrouvé les siens après une traversée du désert nourrie par ses prises de positions sur certains sujets en tant que ministre. Bien avant cette rencontre de vérité et de réconciliation entre Léhary Soglo et Blaise Ahanhanzo Glèlè, jeunes, conseillers Rb, et autres sages de la ville d’Abomey ont d’abord resserré les liens du parti avec leur base respective.


Toutes les concessions sont bonnes…

Lors de la quatrième session ordinaire du conseil communal de la ville de Cotonou, les conseillers Rb, ont favorisé l’élection du conseiller Prd (Parti du renouveau démocratique) Alexandre Sohou au poste de président de la Commission des affaires domaniales de la ville de Cotonou. Ce même geste a été fait à l’endroit des conseillers Rb qui ont vu un des leurs occuper le poste de troisième adjoint au maire de la ville, poste vacant depuis la nomination de Christian Sossouhounto au poste de ministre de urbanisme.

Un acte de rapprochement entre les deux formations, le Prd et la Rb qui seraient sur le point de sceller une nouvelle alliance. Mieux, les cris de détresse des uns et des autres pour sauver le groupe parlementaire de la Rb a permis d’obtenir l’adhésion de trois députés de la mouvance, notamment Claudine Prudencio, Zéphirin Kindjanhoundé et Célestin Goutolou qui ont sauvé le fauteuil de Rosine Soglo. Là encore la satisfaction était d’autant grande pour Léhady Soglo qui s’est dépêché pour aller dire ’’merci’’ à l’honorable Prudencio chez elle. Plusieurs autres faits illustrent bien la course contre la montre du président de la Rb qui a fort intérêt à préserver son avenir politique mis à rude épreuve.


Un petit pas

Les inquiétudes des ’’Houézèhouès’’ persistent au regard de la vague de départs des cadres et militants du parti. Ce qui ne laisse pas le choix au nouveau leader du parti qui se débat vaille que vaille pour sauver les meubles. Même si visiblement il ne pourra plus rien pour les cas Epiphane Quenum, Mohamed Ali Camarou, Parfait Houangni et consorts, Léhédy Sogo a le mérite d’avoir fait revenir dans le parti un baobab qui, de fait, avait pourtant déjà signé le divorce. Reste à savoir si pour ce qui est du grand défi des prochaines communales, le maire par intérim de Cotonou saura tenir face aux menaces sur le terrain. Sinon de quel bord politique devrait-on déjà ranger la Rb ?

Gathum Gbaguidi

 Commentaires