Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5870 du 22/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Définition de nouvelles priorités de développement pour l’après 2015 : Le Bénin s’active pour une contribution de qualité aux ODD
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  La Nation


La
© Autre presse par DR
La ville de cotonou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin figure sur la liste des trente pays retenus dans le groupe de travail chargé de proposer des Objectifs de Développement durable (ODD), en lieu et place des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui arrivent bientôt à terme. Ce groupe de travail doit présenter son rapport au cours de la 68e Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2014. Des experts et consultants travaillent activement à ce propos. Après une série de trois ateliers, ils ont fait hier jeudi 21 novembre au centre Songhaï à Porto-Novo, la synthèse de leurs réflexions.

Par Josué F. MEHOUENOU

L’enjeu de la rencontre organisée hier pour faire la synthèse des ateliers de préparation de la contribution du Bénin aux sessions du groupe de travail des Nations Unies sur les Objectifs de Développement durable (ODD) était de taille.
Et c’est sans doute la raison pour laquelle le ministre en charge de l’Evaluation des Politiques publiques et des Programmes de Dénationalisation (MEPPPD), Antonin Dossou, a choisi d’être parmi les toutes premières personnes à être au rendez-vous.
La rencontre avait prioritairement pour objectif de «préparer une contribution de qualité du Bénin à la formulation des Objectifs de Développement durable (ODD)».
Trois ateliers de haut niveau réunissant des experts et consultants ont été déjà organisés avec l’assistance du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) pour mieux aborder les questions inscrites au programme du groupe de travail. Les discussions à l’occasion de ces trois rencontres «ont donné lieu à de véritables brainstorming faisant ressortir les enjeux de chacun des thèmes abordés pour le Bénin et la sous-région ouest-africaine, ainsi que les spécificités à mettre en évidence lors des débats du groupe de travail».
Reste alors à faire le point des dites rencontres pour ressortir de façon concrète, les priorités du Bénin, ainsi que ses contributions à la formulation des ODD. Et c’est à cela que la vingtaine de consultants nationaux, d’experts et de personnes ressources mobilisées hier à Porto-Novo, se sont attelés.
De façon spécifique, la concertation visait à établir un consensus par thématique abordée au cours des ateliers, mettre en évidence les thèmes prioritaires à privilégier dans les négociations sur la formulation des ODD…
Le Bénin, à en croire le ministre Antonin Dossou, doit mériter le privilège à lui conféré de figurer au rang des 30 pays retenus, en faisant ressortir « les spécificités des pays africains dans la formulation des grands programmes internationaux». Pour lui, les OMD ayant été «retenus sans une concertation générale, sans une participation effective des pays bénéficiaires», il est impérieux que le cadre unique de suivi du développement mis en place via les ODD aboutisse à une prise en compte des besoins en développement des pays concernés.
Et en cela, le Bénin ne doit pas être à la traîne. Le ministre Antonin Dossou, très préoccupé à ce propos a souhaité une participation active de l’intelligentsia pour une contribution de qualité à travers les quinze thèmes inscrits au plan de travail de ce cadre, notamment dans les domaines du social, de l’économie et de l’environnement....

 Commentaires