Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fermeture des frontières : « Aucune activité ne marche aujourd’hui au Nigéria » (Correspondant Soleil Fm)

Publié le mardi 10 decembre 2019  |  24 heures au Bénin
Fermeture
© Autre presse par DR
Fermeture des frontières
Comment


Le Nigéria a fermé ses frontières terrestres depuis le 20 août 2019 dans le but de lutter contre la contrebande de certains produits notamment du riz. Invité du jour du mardi 09 décembre 2019 sur Soleil Fm, le correspondant de la radio au Nigéria fait le point de la situation. Abdoulaye Issa a indiqué que la situation économique que vivent certains Etats du Nigéria est catastrophique.

Le gouvernement fédéral a fermé ses frontières terrestres dans l’objectif de stimuler l’économie nationale. Selon Abdoulaye Issa, correspondant de Soleil Fm au Nigéria, les pays voisins ne sont pas les seules victimes de la décision prise par le géant de l’Est. La situation économique que vivent certains Etats explique-t-il est catastrophique déjà après quelques mois de fermeture des frontières. « Aucune activité ne marche aujourd’hui au Nigéria », a-t-il déclaré.
Selon le correspondant de Soleil Fm, ce n’est pas seulement les produits du Bénin qui manquent au Nigéria mais tous les secteurs sont presque paralysés. Le prix du riz qui variait entre 600 FCFA et 700 FCFA a doublé. « C’est vrai le Nigéria a décidé de produire du riz local en accompagnant les agriculteurs pour quand même une prise en charge de la production du riz dans le pays mais ça ne donne pas encore », constate Abdoulaye Issa.
Les activités ont pris un coup au Nigéria puisque « les femmes nigérianes étaient habituées à aller vers le Togo ou venir à Cotonou pour les achats ». « Avec cette fermeture aujourd’hui, la flexibilité même de la monnaie fait tellement peur que les gens n’ont plus envie de sortir », renseigne-t-il.
D’après le rapport émis par le directeur général de la douane du Nigéria, il est noté que « le pays arrive à sécuriser ses frontières et à trouver quand même de l’argent ». Pour lui, cette situation ne profite donc qu’a l’Etat nigérian. Malgré les quelques mouvements de contestations et les plaintes de la population, le gouvernement fédéral est décidé à veiller à son économie nationale.
Un autre problème souligné par le correspondant de la radio est l’interdiction d’approvisionnement des stations-services à 20 kilomètres des frontières nigérianes. Les populations aux environs de la frontière et au-delà ne trouvent pas du carburant et donc « impossible de faire tourner les machines ».

Des propositions de sortie de crise

Selon lui, la diplomatie béninoise tout en jouant son rôle peut chercher à mettre en place un comité avec les rois qui vont se déplacer pour rencontrer également ceux du Nigéria.
« C’est une proposition puisque aujourd’hui jusqu’à maintenant, on ne sait quand est-ce que les frontières seront ouvertes. (…). Le Bénin n’a pas respecté les différentes clauses émises par le Nigéria et c’est au gouvernement de revoir cela, mais il faut quand même qu’il y ait une communication autour ».
Abdoulaye Issa indique que les relations entre le Bénin et le Nigéria « sont tendues parce qu’on ne sent pas une réelle position d’un coté comme de l’autre ».
S’agissant de l’opération de recensement des Béninois au Nigéria qui a démarré depuis quelques jours, il informe que la délégation béninoise a été très bien accueillie. Cette décision de l’Etat béninois est une idée salutaire, mais souligne-t-il vient un peu en retard puisque d’ici le 20 janvier, la loi de l’Etat nigérian prévoit l’expulsion de tous les étrangers qui ne seront pas en règle.
Pour Abdoulaye Issa, la question est de savoir si tous les Béninois pourront se faire enrôler avant la fin de l’opération.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment