Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Filières agricoles : Des réflexions sur la promotion du coton et le palmier à huile

Publié le jeudi 12 decembre 2019  |  24 heures au Bénin
Filières
© Autre presse par DR
Filières agricoles : Des réflexions sur la promotion du coton et le palmier à huile
Comment


Des journées Scientifiques sur le Coton et le Palmier à huile se tiennent depuis mardi 10 décembre 2019 à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a procédé au lancement officiel des travaux, en présence du représentant de l’Ambassade de France au Bénin Gérald Brun, du directeur régional du Cirad Patrice Grimaud, du Recteur de l’Université Nationale de l’Agriculture, Gauthier Biaou et des chercheurs.

Appréciant la collaboration entre les institutions béninoises et françaises dans le domaine de la recherche, le directeur Général de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB), Adolphe Adjanohoun, a souligné que des progrès ont été enregistrés tels que : l’amélioration de la productivité, notamment du coton et du palmier à huile, l’amélioration de la santé des sols cultivés et l’amélioration de l’accès des acteurs aux innovations générées.
Selon lui, le projet de Transition Agro écologique en Zone Cotonnière du Bénin (Tazco) a permis de capitaliser des techniques agro écologiques d’amélioration durable des systèmes de production de coton, adaptés aux conditions des cotonculteurs.
Le Directeur Régional du Cirad, Patrice Grimaud, a déclaré que la rencontre est appréciée par son institution, qui depuis des années mène des recherches pour le développement du coton et du palmier à huile.
Le Représentant de l’ambassade de France, Gérald Brun, satisfait de la collaboration entre les deux pays a souhaité son renforcement. Il indique que « le développement des filières agricoles fait partie des axes prioritaires du cadre de partenariat entre la France et le Bénin ».

Deux filières importantes de l’économie du Bénin

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, procédant à l’ouverture officielle de la rencontre, a indiqué que des défis restent à relever. Il s’agit entre de : l’amélioration des rendements et de la qualité des produits dans le contexte de changement climatique, de la nécessité de la mécanisation des opérations de production, de récolte et de post-récolte et de l’accès des produits au marché chaque jour plus concurrentiel.
Gaston Dossouhoui rappelle que les réformes menées ont permis au Bénin de figurer parmi les producteurs de coton sur le continent devant le Mali et le Burkina Faso au titre de la campagne cotonnière 2018-2019.
Les journées scientifiques sont organisées par l’Institut national des Recherches agricoles du Bénin (Inrab) en collaboration avec l’Agence française pour le Développement (Afd), le Centre de Coopération internationale pour la Recherche agronomique et de Développement (Cirad) et le projet Transition Agro-écologique dans les Zones cotonnières du Bénin (Tazco).
Commentaires