Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journées nationales de la gouvernance, édition 2019: Faire de l’éducation à la citoyenneté, un remède contre la corruption

Publié le jeudi 12 decembre 2019  |  Matin libre
Conférence
© aCotonou.com par CODIAS
Conférence de presse du Front des Organisations Nationales de Lutte contre la Corruption (Fonac.
Cotonou 26 fevrier 2016. Le president du Front des Organisations nationales de Lutte contre la Corruption (Fonac ) Jean-Baptiste Elias fustige le comportement des politiciens.
Comment




Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) Jean-Baptiste Elias a donné, mardi 10 décembre 2019, le top des activités entrant dans le cadre de l’édition 2019 des Journées nationales de la gouvernance (Jng). Durant deux jours, les représentants des ministères sectoriels, les confessions religieuses, les têtes couronnées, les représentants des divers ordres d’enseignement sont appelés à débattre du thème : « L’éducation à la citoyenneté : défis, enjeux et perspectives pour le développement du secteur de l’éducation au Bénin ». Cette année, les Jng connaissent la participation des délégations des pays de la sous-région comme le Niger, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Togo, le Mali, le Madagascar, l’Ile Maurice et la Guinée.

Organisées chaque année par l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) et le Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac), les Journées nationales de la gouvernance (Jng) constituent une tribune de débat, d’échanges et de recommandations par les politiciens, les universitaires et les experts sur des question de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. L’édition 2019 des Jng dont le thème est : « L’éducation à la citoyenneté : défis, enjeux et perspectives pour le développement du secteur de l’éducation au Bénin » vise à faire prendre conscience aux décideurs et aux citoyens béninois des défis et enjeux liés à l’éducation à la citoyenneté et de proposer des solutions adéquates. Il s’agira donc d’établir un état des lieux de l’éducation à la citoyenneté dans les trois ordres d’enseignement, analyser les défis et enjeux, proposer des stratégies et actions pour améliorer l’éducation à la citoyenneté.

Pour le président de l’Anlc, s’il est vrai que personne ne naît bon citoyen, il est nécessaire de bâtir l’homme, et précisément la couche juvénile autour des vertus cardinales que constituent l’intégrité, la conscience professionnelle, la tolérance, etc. Dans son allocution de lancement des travaux, Jean-Baptiste Elias a mis l’accent sur l’importance de la formation de la jeune génération sur les valeurs citoyennes dans la perspective de développement de toute nation. Certes, des efforts ont été faits au niveau du primaire pour inculquer le civisme et la morale aux apprenants. Mais cela peine à prendre au niveau du secondaire et du supérieur, a-t-il souligné. C’est d’ailleurs dans cette optique, et en prélude aux assises des Jng que s’est tenue, du 02 au 07 décembre 2019, dans les 77 communes du Bénin, une vaste campagne de sensibilisation dans les collèges, lycées et universités sur le contenu de la loi contre la corruption. Pour le président de l’Anlc, c’est le lieu de remercier les préfets des 12 départements du Bénin qui n’ont ménagé aucun effort pour la participation massive des directeurs d’établissements secondaires, des élèves et des populations à cette campagne.

Des communications et panels

Le top donné, plusieurs communications ont meublé la première journée des travaux. La première a porté sur le thème : « L’éducation à la citoyenneté : défis, enjeux et perspectives pour le développement du secteur de l’éducation au Bénin ». Un 1er panel a débattu de l’éducation civique à l’école primaire et dans les établissements secondaires au Bénin. Les discussions ont permis de faire un état des lieux de l’enseignement du civisme et de la morale dans les établissements publics, l’identification des défis et enjeux de l’éducation à la citoyenneté et la proposition de stratégies et actions pour améliorer l’éducation à la citoyenneté dans les écoles d’enseignement public. Un 2e panel a fait le même exercice pour ce qui est des universités publiques. Ensuite, les délégations venues des pays amis et frères ont partagé avec les participants les expériences étrangères en matière de lutte contre la corruption et de l’éducation à la citoyenneté dans les écoles et collèges de leurs pays respectifs.

Les recommandations

Lors de la 2e journée, des groupes ont été constitués pour proposer des solutions concrètes à la thématique de l’éducation à la citoyenneté. Leurs travaux ont abouti à des recommandations qui ont été présentées en plénière. Lesquelles se résument en deux principaux points : l’introduction dans les curricula des établissements secondaires techniques et professionnels des cours sur l’éducation à la citoyenneté et la mise en place très tôt d’un programme d’orientation professionnelle préventive des apprenants en vue de réduire le taux de déperdition, de déscolarisation et d’échec dans l’enseignement secondaire.

Dans son discours de clôture, le président de l’Anlc Jean-Baptiste Elias a rassuré les participants de ce que les recommandations seront effectivement transmises aux différentes autorités concernées et qu’un mécanisme de suivi sera constitué pour leur mise en œuvre, dans la perspective d’une évaluation avant les Jng de 2020. Aussi, a-t-il exhorté les différentes parties concernées par les recommandations à leur donner une suite favorable en vue de l’instauration au Bénin d’un environnement favorable à la pratique de la citoyenneté dans toutes les sphères socio-politiques et économiques pour le développement de la nation. Tout en félicitant les personnes invitées pour l’encadrement scientifique des Jng 2019, il a réitéré ses remerciements aux participants pour la qualité du travail abattu. Rendez-vous est pris en 2020 pour la 4e édition des Jng.

B.H
Commentaires