Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction de neuf marchés urbains à Cotonou: 32 milliards F Cfa pour moderniser la ville

Publié le vendredi 13 decembre 2019  |  La Nation
Maquette
© aCotonou.com par DR
Maquette des marchés modernes de Cotonou
Comment


Par Alexis Meton,
Les travaux de construction et de modernisation de neuf marchés à Cotonou ont été lancés, hier jeudi 12 décembre, à la faveur d’une cérémonie fort simple à Aïdjèdo. A l’occasion, le ministre du Cadre de vie et du Développement durable a donné rendez-vous aux usagers des marchés pour février 2021, en vue de la cérémonie de remise des infrastructures marchandes réalisées par le gouvernement de la rupture.


Les neuf marchés de Cotonou, comptant pour le premier lot des infrastructures marchandes à réaliser coûtent environ trente-deux milliards francs Cfa. C’est l’information apportée aux usagers des marchés, bénéficiaires du projet de construction et de modernisation des marchés urbains et régionaux, hier jeudi 12 décembre, lors de la cérémonie de lancement officiel des chantiers. Cet investissement prévu par le gouvernement, dans le cadre du démarrage du lot 1 de neuf marchés du projet de modernisation et de construction de trente-cinq marchés urbains et régionaux, vise à soulager les peines des femmes des marchés et à favoriser leurs activités économiques. « On a longtemps parlé de la maquette. Aujourd’hui, les maquettes se déroulent sous nos pieds », a informé José Tonato, qui fait ainsi allusion aux différents projets lancés par le gouvernement notamment les travaux d’assainissement.
Selon le ministre, le commerce est la première activité pourvoyeuse d’emploi. C’est ça qui fait vivre la ville, dit-il, avant d’indiquer que l’une des priorités du président Patrice Talon est de mailler le territoire d’un réseau de marchés bien aménagés pour améliorer les conditions de vie. «Nous devons nous montrer dignes de l’infrastructure qui est mise à notre disposition. Mobilisons-nous pour soutenir le président Talon», a-t-il conseillé en demandant aux femmes de s’engager à entretenir les infrastructures.
Ces marchés modernes comportent toutes les commodités, rappelle Fabrice Babatoundé, ingénieur chef projet à l’Agence du cadre de vie et du développement du territoire. Des places plus confortables avec des capacités d’accueil doublées, un espace de vente bien aménagé, des garderies, des infirmeries, des salles de réunion, des toilettes, une zone technique pour gérer les déchets…
Des neuf marchés à construire à Cotonou, sept sont de type R+1 et deux sont de plain-pied, d’après le chef projet. Selon lui, ces marchés bénéficieront des travaux d’assainissement pour mettre fin au phénomène d’inondation pendant les pluies. De quoi combler les attentes des femmes qui espèrent la mise en œuvre de ce projet depuis des années.
Pour la ministre de l’Industrie et du Commerce, Sadya Assouman, c’est la preuve que les femmes sont précieuses aux yeux du chef de l’Etat.
« Nous sommes précieuses aux yeux du président Patrice Talon. C’est pourquoi, il nous donne un cadre agréable et attrayant pour exercer nos activités», fait savoir la ministre.


La part belle à la mairie de Cotonou

La mairie de Cotonou tire un grand profit du projet de modernisation des marchés. Des vingt à réaliser, elle bénéficie de neuf marchés. Ce qui réjouit le maire Isidore Gnonlonfoun. « La ville de Cotonou est la première bénéficiaire des réalisations du Pag. La part belle nous a été faite. Sur les vingt marchés, neuf se retrouvent sur le territoire de Cotonou, ce sera de véritables joyaux », a indiqué le maire. Outre ces infrastructures marchandes, poursuit-il, Cotonou se taille une belle part du projet asphaltage. « Nous sommes à l’ère du modernisme. L’ensemble du territoire de la ville est en chantier. Ces différentes réalisations, à terme, vont changer le visage de Cotonou. J’invite tous ceux qui étaient sceptiques à s’approprier ces différents projets qui sont désormais des réalités tangibles », martèle le maire de Cotonou. Il félicite le président Talon qui offre ainsi l’opportunité d’emploi aux jeunes maçons, plombiers, électriciens, soudeurs…
Pour sa part, le préfet du département du Littoral, Jean-Claude Codjia, estime que le contexte des mesures sociales se renforce au Bénin grâce au dynamisme de Patrice Talon.

Commentaires