Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet spécial d`appui à la commune des Aguégués: Les travaux lancés

Publié le mardi 17 decembre 2019  |  La Nation
Projet
© Autre presse par D. R.
Projet spécial d`appui à la commune des Aguégués: Les travaux lancés
Comment


Le top des travaux de réfection des voies de desserte et de réhabilitation des lieux d’aisance dans la commune des Aguégués a été donné, vendredi 13 décembre dernier, par le directeur général de l’Habitat et de la Construction, Victor Ananouh. Les populations fortement mobilisées à l’occasion peuvent espérer leurs infrastructures après cinq mois, conformément aux cahiers des charges des entreprises Logistic et Gama group adjudicataires des lots 1 et 2.

La commune des Aguégués sera bientôt désenclavée grâce au projet spécial initié par le gouvernement au profit des populations. Il s’agit de la réfection de 13,6 kilomètres de voies de desserte communale, de la réhabilitation de cinquante-sept latrines et de la construction de quatre nouvelles. Le coup de pioche marquant le lancement des travaux a été donné, vendredi 13 décembre, par le directeur général de l’Habitat et de la construction, Victor Ananouh, représentant le ministre José Tonato en charge du Cadre de vie et du Développement durable.
Le projet comporte trois composantes à savoir la réhabilitation des équipements sanitaires de base, la réfection des voies de desserte et l’extension de l’électrification de la commune des Aguégués. Selon le directeur général de l’Habitat et de la construction, le projet vise non seulement à doter la commune d’équipements sanitaires de base mais également à résoudre l’épineux problème d’isolement de la commune en saison pluvieuse et son accès en toute saison. Ce qui permettra d’améliorer l’économie locale, de renforcer la productivité touristique et l’attractivité de la commune. « La composante extension de l’électrification prévue pour être réalisée dans les prochaines phases du projet permettra d’améliorer la sécurité et le bien-être de la population», a confié Victor Ananouh. Il a précisé que les deux lots objet de lancement coûtent environ sept cent soixante-six millions
(766 000 000) de francs Cfa, toutes taxes comprises. « Ce projet se veut social et vient confirmer la volonté du chef de l’Etat d’insuffler un véritable développement équilibré sur toute l’étendue du territoire national», a expliqué Victor Ananouh. Il faut souligner que le délai d’exécution des travaux est de cinq mois et les deux entreprises se sont engagées à respecter leurs cahiers des charges.
Le projet a abouti grâce à l’implication personnelle du chef de l’Etat, Patrice Talon. Il s’est engagé à valoriser les atouts touristiques de la commune, a témoigné l’ancien maire, Victor Hounsa, actuellement député à l’Assemblée nationale. Après avoir suivi les explications du chef du projet à l’Agence du cadre de vie pour le développement du territoire, François Agonmadjè, le chef de l’arrondissement central, Daniel
Hounkonnou a martelé que personne ne pourrait croire que les voies des Aguégués seront réalisées. « Seul le président Patrice Talon peut le faire », précise-t-il, soutenu par l’honorable Victor Hounsa. Pour ce dernier, beaucoup de personnes n’avaient pas cru, mais cela est devenu une réalité. Et le président Patrice Talon vient ainsi de toucher du doigt les besoins d’assainissement des populations des Aguégués, à en croire le maire de la commune, Pierre Tovidé.
Commentaires