Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4232 du 22/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Affaire Sodeco : Komi Koutché en flagrant délit de parjure
Publié le samedi 23 novembre 2013   |  Le Matinal


Komi
© Ministère par DR
Komi Koutché, Ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son intervention télévisée du mardi 19 novembre dernier, le Ministre en charge de la communication Komi Koutché a commis le pire en tentant de démentir la compréhension que s’est faite l’opinion publique à propos de la décision inimaginable du Gouvernement de nationaliser illégalement une partie des actions de la Sodeco. Un acte qui le met au banc pour flagrant délit de parjure.

Souvenez-vous que par délibération du Conseil des Ministres en date du 25 septembre 2013, le Gouvernement du Dr Yayi Boni a décidé d’arracher par la force sans aucune décision de justice à la société Scp, 17,5% des actions de la Sodeco. La raison officielle évoquée par le Conseil des Ministre était que la Scp n’aurait pas respecté ses engagements contractuels contenus dans la Convention de Création de la Sodeco en n’ayant pas vendu lesdites actions en bourse dans le délai convenu. La décision précisait qu’en reprenant unilatéralement les 17,5%, le Gouvernement comptait les rétrocéder aux producteurs et au public conformément aux prescriptions de ladite Convention. Tel est le motif indiqué dans la décision du Conseil et rien de plus.

Or qu’a-t-on entendu le mardi dernier de la bouche du Ministre Komi Koutché. pour tenter de distraire l’opinion publique qui s’est insurgée contre ce qui n’est rien d’autre qu’une expropriation politique au prétexte fallacieux au vu des explications de la Scp et de la Sodeco preuves à l’appui : Le Ministre Komi Koutché change radicalement et sans scrupule le motif de l’expropriation indiqué officiellement dans la décision du Conseil et affirme que le Gouvernement a pris cette décision en raison du risque de sabotage par la Sodeco de la campagne cotonnière qui s’annonce ; que ce risque est né du fait que dame Fatouma Ministre en charge de l’Agriculture n’a pas pu constater par elle-même l’état d’avancement des travaux de révision des usines de la Sodeco ; que de ce fait l’Etat a décidé de devenir actionnaire majoritaire de la Sodeco en vue de pouvoir la gérer lui-même pour parer au blocage ; que c’est à cet effet que le Gouvernement a décidé de s’approprier par lui-même les 17,5% appartenant à la Scp de Patrice Talon ; qu’il ne s’agit ni d’une réquisition ni d’une nationalisation. Mais force est de constater que le Ministre Komi Koutché s’est gardé de préciser de quoi il s’agit.

S’il est évident que la décision du Gouvernement manque de fondement légal et ne ressemble à rien dans un pays de droit au 21ème siècle, il est inadmissible que des Ministres de la République se livrent publiquement à des mensonges aussi grotesques. Comment comprendre alors que toutes les sociétés d’égrenage du Bénin y compris la Sodeco clament publiquement haut et fort leur volonté et engagement d’acheter le coton graine et de l’égrener comme d’habitude, qu’un Ministre de la République déclare le contraire en lieu et place de ces mêmes égreneurs ? Les mensonges de dame Fatouma font-ils autant envie dans le Gouvernement du changement ?

La déclaration du Ministre Komi Koutché est un aveu de braquage d’Etat et il ne serait pas superflu de dire qu’il est coupable de parjure.

 Commentaires