Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

3ème Sommet Afrique - Monde Arabe: Allocution de Son Excellence Dr. Boni YAYI, Président de la République du Bénin, Président du Bureau Mondial de Coordination du Groupe des Pays les Moins Avancés à la cérémonie d’ouverture
Publié le dimanche 24 novembre 2013   |  Présidence


Sommet
© aBamako.com par DR
Sommet de l`UA: les chefs d`Etat et de gouvernement du continent planchent sur des questions d`actualité comme la crise malienne
Samedi 14 Juillet 2012. Addis-Abeba (Ethiopie). Le Président de la République de Cote d`Ivoire, SEM. Alassane Ouattara à la réunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité. Photo : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Altesse Cheikh Sabah Al-Hamed Al-Jaber Al-Sabah, Emir du Koweit, qu'Allah le protège et le préserve,

Excellence Hailemariam Dessalegn, Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie, Président en exercice de l'Union Africaine et co-président du troisième Sommet Afrique - Monde Arabe,

Altesses, Majestés,

Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement ;
Excellence, Dr N'Kosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l'Union Africaine,
Excellence, Dr Nabil Al Araby, Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes,
Excellence Monsieur Jan Eliasson, Secrétaire Général Adjoint de l'Organisation des Nations Unies,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Internationales,
Honorables délégués,

Je voudrais avant tout présenter mes félicitations et témoigner ma gratitude à Son Altesse Cheikh Sabah Al-Hamed Al-Jaber Al-Sabah, Emir du Koweit (qu'Allah le protège et le préserve), au gouvernement et au peuple koweitien pour la parfaite organisation du Sommet Afrique - Monde Arabe, et pour l'hospitalité réservée à ma délégation et à moi-même depuis notre arrivée.

Je Vous remercie particulièrement de l'opportunité que Vous m'offrez d'intervenir, du haut de cette tribune, pour porter le message de paix et d'amitié des Pays les Moins Avancés à cette auguste assemblée.

Majestés,

Altesses,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je prends la parole au nom des Pays les Moins Avancés (PMA) dont mon pays préside le Bureau mondial de Coordination. A ce titre, nous n'avons cessé de porter les préoccupations spécifiques des PMA à l'attention des grands leaders du monde dans les enceintes internationales comme celle qui nous réunit aujourd'hui, dans cette belle capitale de l'Etat du Koweït.

En effet sur les 49 PMA, 34 sont des pays africains. Vous comprenez alors qu'une rencontre Afrique-Monde Arabe est aussi presque un rendez-vous entre PMA et Monde Arabe.

Dès lors, le thème de la Conférence qui porte sur "Partenariat pour le développement et l'investissement", est parfaitement congruent avec les objectifs du Plan d'Action d'Istanbul.

Comme vous le savez, le Plan d'Action d'Istanbul adopté en mai 2011 prévoit la réduction de moitié du nombre de PMA à l'horizon 2020, à travers la mise en œuvre d'actions prioritaires relatives à l'éducation et la formation des jeunes, l'éradication de l'extrême pauvreté, la lutte contre la faim, l'approvisionnement en eau, l'assainissement, les soins de santé primaires, l'habitat ainsi que l'autonomisation des jeunes et des femmes. Toutefois, ces nobles objectifs ne peuvent être réalisés que si certains préalables, qui sont autant de défis, sont levés.

1. Le défi de l'éradication de l'extrême pauvreté : plus de 50% de la population des PMA vit toujours avec moins d’un dollar par jour et l’extrême pauvreté affecte prés de 47% de la population. Il y a donc urgence à agir.

2. Le défi de la gestion de la croissance démographique et de la sécurité humaine. Les PMA connaissent une forte croissance démographique marquée par la prépondérance des jeunes exposés aux problèmes de chômage et de sous-emploi, ce qui constitue une bombe à retardement et source d'explosion sociale. Dans ces pays, plus de 260 millions de personnes sont confrontées à la faim et à la malnutrition. D'où la nécessité de déployer des efforts continus pour assurer la sécurité humaine en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire, la gestion des changements climatiques, la préservation d'un environnement durable, une riposte appropriée aux pandémies et la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

3. Le défi du renforcement des capacités de production et de transformation dont le relèvement nécessite des investissements dans le secteur des infrastructures notamment l'énergie, les transports, les télécommunications, mais aussi dans la modernisation de l'agriculture et la hausse de la productivité du monde rural par la mécanisation et la promotion de la recherche et développement. Tout ceci devra être soutenu par une croissance économique forte et résiliente par rapport aux chocs exogènes comme les chocs induits par les crises économiques et financières et les effets dramatiques du changement climatique.

4. Le défi de la mobilisation des ressources pour soutenir la croissance économique et la lutte contre la pauvreté. Il appelle donc à la poursuite de l'aide publique au développement, à l'augmentation des investissements directs étrangers, à la stimulation de l'épargne des migrants, à la mobilisation des ressources internes, à la facilitation du commerce à travers la création d'un environnement propice aux affaires et au développement du secteur privé. Ces efforts devront être soutenus par une meilleure gestion de la question de la dette extérieure, la promotion des partenariats stratégiques à travers des instruments de la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire entre les PMA et le Monde Arabe.

5. La place des PMA dans l'Agenda du développement pour l'après 2015 [les OMD post-2015]. A 900 jours de l'échéance de 2015, il est aujourd'hui reconnu que la plupart des PMA ne peut atteindre les OMD à l'horizon 2015. Dès lors, Les efforts soutenus doivent être déployés pour accélérer la progression vers ces objectifs. Dans la perspective de l'élaboration des objectifs de développement post 2015 un accent tout particulier devra être mis sur la prise en compte des besoins spécifiques des PMA afin qu'ils répondent avec plus de chance au rendez-vous des Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour cela, l'Agenda du développement pour l'après 2015 devra être centré sur les problèmes des PMA et doit comprendre les meilleures stratégies pour assurer l'intégration des trois dimensions du développement, à savoir: la croissance économique et la transformation structurelle, la dimension sociale et la durabilité environnementale. En somme, nous devrons œuvrer ensemble à l'avènement d'un monde nouveau fait de gouvernance concertée, de prospérité partagée et de dynamique inclusive de manière à ne laisser personne sur le quai.

Le relèvement de tous ces défis n'est possible que dans un climat de paix, de stabilité, de sécurité et de bonne gouvernance.

Majestés,

Altesses,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Dans le but de contribuer à la recherche de solution aux multiples défis que je viens d'évoquer, mon pays abritera en Avril 2014 à Cotonou, une conférence ministérielle sur le renforcement des capacités productives des PMA. Cette question est inscrite en tête des huit domaines priorités retenues par le Programme d'Action d'Istanbul.

Aussi, m'est-il agréable de vous convier à cette importante rencontre qui nous permettra de partager nos expériences pour un développement harmonieux et durable des PMA.

Tout en vous remerciant du fond du cœur, et par anticipation, de votre engagement et de votre élan de solidarité à l'endroit des PMA, je voudrais souligner la nécessité dans le cadre de notre partenariat stratégique :

- de mettre en place un comité de réflexion de haut niveau pour relever le défi de l’adéquation des flux financiers entre le Monde Arabe et l’Afrique, dans sa composante PMA. Tout en saluant ce qui a été fait jusqu’ici, il reste que les ressources des banques et institutions financières soient renforcées, leurs procédures et règles d’intervention adaptées au contexte particulier des PMA ;

- de promouvoir entre nos pays des échanges d’expériences sur les ressources pétrolières et la gestion des contrats miniers, afin que l’intérêt de nos peuples soit mieux préservé.

Les Etats africains ont placé la gestion des défis sous le signe du miracle du secteur privé. Il y a donc lieu de développer les mécanismes de partenariat entre les secteurs privés arabes et africains de manière à renforcer la présence des investisseurs privés arabes en Afrique et en particulier dans les PMA. A cet égard, il est indiqué que le forum économique Afro-Arabe qui vient de se tenir en prélude à notre sommet soit institutionnalisé pour en faire une rencontre annuelle pour la promotion des investissements.

Pour terminer, je voudrais suggérer à l'attention de cette auguste assemblée qu'une résolution spéciale de soutien soit adoptée en faveur des PMA, pour une prospérité partagée et l'accès de tous les peuples aux bienfaits de la modernité dans la préservation de nos valeurs culturelles fondamentales.

Je fais cette proposition au regard de la pertinence pour les PMA notamment africains des mesures préconisées par le forum économique arabo-africain et la réunion des hauts fonctionnaires préparatoire du troisième Sommet, tenus à Koweit City, les 11, 14 et 15 novembre 2013, notamment en ce qui concerne l'accroissement des investissements pour la promotion de l'exploitation des ressources naturelles, le développement de l'agriculture portée par les petits fermiers et exploitants, l'acquisition de la technologie et de l'innovation pour la transformation locale des produits agricoles et miniers, la création d'un fonds de la Jeunesse avec la BADEA et la BAD, en vue de financer des projets concrets en liaison, tant dans le domaine de l'entreprenariat que de la mobilité des jeunes pour les échanges d'expertise et d'expériences.

Le Troisième Sommet peut être le point de départ pour une nouvelle alliance du donner et du recevoir dans la marche déterminée de notre communauté de destin vers un monde plus stable et plus viable pour tous les Peuples afro-arabes.

Sur cette note d'espoir, je renouvelle au Gouvernement du Pays Hôte, ma profonde gratitude pour l'hospitalité et pour les bonnes dispositions prises pour faciliter notre séjour.

Je vous remercie

 Commentaires