Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5871 du 25/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite d’Etat du président de la République du Sénégal au Bénin : Macky, Grand Croix, Yayi, Grand Croix Lion
Publié le lundi 25 novembre 2013   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge d’un diner de gala offert en son honneur, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall a été élevé à la dignité de Grand Croix de l’Ordre national du Bénin, le président de la République, Boni par Yayi, Grand maître de l’Ordre. Cette distinction, à en croire Roger Imorou Garba, vice-chancelier de l’Ordre national du Bénin, est la reconnaissance du parcours politique du fils de la Teranga et surtout son engagement pour la cause panafricaine.

Gnona AFANGBEDJI

Macky Sall a surtout marqué l’esprit du continent par la sérénité avec laquelle il a construit son ascension à la magistrature suprême au Sénégal. «L’histoire de votre ascension sera racontée aux générations futures», indique le vice-chancelier qui loue les actions du récipiendaire pour l’amélioration de la vie socio-économique des Sénégalais et sa lutte implacable contre la corruption.
«Je ne saurais vous payer en retour ces gestes d’amitié», confie le président sénégalais qui se dit heureux d’être distingué par la patrie du roi Béhanzin, le grand résistant, le pays des Amazones au courage légendaire. «Béninois et Sénégalais se connaissent et s’apprécient mutuellement, déjà avant l’indépendance. Ces liens historiques, ce vécu quotidien partagé, cette aspiration commune au rassemblement pour bâtir un destin solidaire, nous engage à poursuivre résolument nos chantiers communautaires.
C’est dans le même esprit que je suis déterminé à œuvrer avec vous pour faire de la coopération sénégalo-béninoise le fidèle reflet des relations d’amitié fraternelle unissant nos deux pays», souligne-t-il.
En guise de réciprocité, le président sénégalais élève son homologue du Bénin à la dignité de Grand Croix de l’ordre national du Lion.
«Ces actes que nous venons de poser traduisent notre attachement aux valeurs du monde libre.
Nous nous engageons en faveur de la paix et de la sécurité et nous voulons faire prévaloir les principes de transparence, de reddition des comptes », commente pour sa part le président Boni Yayi.

 Commentaires