Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

De vives protestations contre le découpage administratif de Kétonou
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Les populations de Kétonou de l’arrondissement d’Aholouyèmè dans la Commune de Sèmè-Podji ont manifesté ce lundi 25 novembre 2013 contre l’érection de Dénou en village au détriment de Kétonou-Tchinsa par le Parlement. Après avoir dénoncé le silence du président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, sur la question, elles ont invité les députés à prendre leurs responsabilités.


Notables, sages, jeunes et femmes sont sortis de leur silence hier pour protester contre les nouvelles unités administratives votées par les députés dans la Commune de Sèmè-Podji, en général, et dans l’arrondissement d’Aholouyèmè, en particulier. Brandissant une lettre en date du 20 février 2013 protestant contre le nouveau découpage du village de Kétonou, ils ont dénoncé le silence du président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, dans la résolution de ce problème. En effet, le chef-village de Kétonou, Michel Akélé a fait savoir que sa localité a été scindée en deux villages à savoir : Kétonou et Kétonou-Tchinsa.

« Aucune discussion n’a été menée par rapport à Dénou qui est un hameau de Kétonou-Tchinsa… », a-t-il déclaré pour décrier la substitution du village de Kétonou-Tchinsa par Dénou sur la carte administrative de l’arrondissement d’Aholouyèmè. Pour lui, cet état de choses est une pure méconnaissance des réalités de terrain par certains hommes politiques. « C’est avec une grande surprise, beaucoup d’amertume et de regret que les populations de l’arrondissement d’Aholouyèmè ont constaté que l’Assemblée nationale a érigé Dénou ayant 150 habitants en village au détriment de Kétonou-Tchinsa qui a plus de 3000 habitants… », a-t-il indiqué. Ce faisant, les populations perçoivent, à travers ce vote, la manipulation de certains acteurs politiques.

En dehors de la situation dans cet arrondissement, il a été noté d’autres erreurs dans le nouveau coupage de la Commune de Sèmè-Podji. Pour calmer l’indignation et la révolte des populations, le président de l’Assemblée nationale est invité à initier une loi corrective pour réparer l’injustice faite au village de Kétonou.

 Commentaires