Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 26.000 entreprises créées de janvier à fin novembre 2019 (APIEX)

Publié le mercredi 15 janvier 2020  |  Xinhua
L’Agence
© aCotonou.com par DR
L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex)
Comment


Un total de 26.658 entreprises nationales et étrangères ont été créées dans l'intervalle de janvier à fin novembre 2019 au Bénin, révèlent les données statistiques de l'Agence pour la promotion des investissements et des exportations (APIEX) consultées mardi par Xinhua à Cotonou.

Selon cette même source, plus de 81 milliards de francs CFA (environ 137,533 millions de dollars) d'investissements ont été agréés au Code des investissements au 15 octobre 2019, en hausse de 71% par rapport à la même période en 2018 et de 300% par rapport à 2015.

Cet engouement pour la création d'entreprises au Bénin, explique l'APIEX, résulte des facilités accordées aux investisseurs par le gouvernement béninois dans le cadre de sa politique de réformes.

"De manière très simple, pour créer une entreprise au Bénin, il suffit de se munir de sa pièce d'identité en cours de validité, de son acte de naissance, de sa photo d'identité et de diverses informations liées à son adresse. Sans oublier les précisions sur les activités que vous voulez exécuter", souligne l'agence, estimant que depuis 2016, le nombre d'entreprises créées au Bénin croît de 12% à 15% chaque année.

L'APIEX indique que le gouvernement béninois a mis en place un dispositif d'accompagnement dans toutes les démarches pour la création des entreprises.

Il s'agit, entre autres, de la réforme du code foncier qui renforce le droit à la propriété privée, de la mise en place de tribunaux de commerce qui est une preuve tangible de la protection des acteurs du monde des affaires, de la loi sur le crédit-bail, de la mise en place de zones économiques spéciales et de l'amélioration du code des investissements pour stimuler les transformations locales.
Commentaires