Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Organisation et fonctionnement des Carder nouvelle génération : Fatouma Amadou Djibril félicitée pour la résurrection des Carder
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Ministère


Le
© Autre presse par DR
Le ministre béninois de la Famille, Fatouma Amadou Djibrill


 Vos outils




L’hôtel Azalai de Cotonou a abrité les 22 et 23 novembre 2013, un atelier de réflexion sur l’organisation et le fonctionnement des Centres agricoles régionaux pour le développement rural (Carder). Ayant connues la participation effective et active de la Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (Maep) Fatouma A. Djibril, ses assises ont été les prémices d’une redynamisation des Carder et donc de la relance de la filière agricole au Bénin.

P.M.F.

« Doter les Carder de textes de base (statuts) et d’un niveau suffisant d’autonomie, créant ainsi un environnement leur permettant de réussir la mission qui leur est assignée dans le cadre de la mise en œuvre du PSRSA et du développement local ». Voici l’objectif principal de cet atelier de 48 heures. Et, sans nul doute, on peut dire qu’à l’issus des travaux, la Ministre Fatouma Djibril ne s’est pas trompée de stratégie, dans sa dynamique de concrétiser ce vœu cher au Chef de l’Etat Boni Yayi qui est de faire du Bénin, une puissance agricole. Ainsi, les assises ont permis de clarifier le concept d’autonomie des Carder. On parlera désormais de Carder nouvelle génération, ceci pour permettre aux acteurs, de sortir des bureaux pour travailler aux côtés des producteurs pour une meilleure rentabilité. En clair, le sigle Carder ne signifiera donc plus centres agricoles régionaux pour le développement rural plutôt centres d’actions régionales pour le développement rural. De même, il sera procédé à la rationalisation des portefeuilles actifs des ministères pour promouvoir la gestion axée sur les résultats au niveau de tous ces centres. Pour ce faire, le ministère de l’agriculture doit envoyer des lettres de mission au DG/ Carder selon le besoin et selon les zones et seront dotés d’une subvention initiale de 500 000fCfa. Les collectivités locales seront impliquées dans la gestion des projets agricoles.

La Ministre Fatouma A. Djibril très comblée, les participants satisfaits

A la fin des travaux, la ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Fatouma Amadou Djibril est très satisfaite des résultats issus des réflexions. La Ministre se dit confortée car selon elle, les cadres de qualité existent encore au Bénin et se sont véritablement donnés pour l’atteinte des résultats escomptés. Elle s’est surtout réjouie de la présence des représentants du Mali et du Burkina Faso, qui traduit le renforcement de la coopération sud-sud et s’engage à faire un plaidoyer auprès du gouvernement afin que les recommandations soient prises en compte. Il faut dire que tous les anciens ministres de l’agriculture, tous les anciens DG/Carder et Cerpa étaient présents à la séance de deux jours. Les participants ont émis le vœu de voir le gouvernement réexaminer le décret portant création des Carder afin de lui donner une autonomisation digne de nom. Un comité inclusif est mis sur pied pour le suivi de la mise en application des différentes recommandations. L’ancien ministre de l’agriculture Gaston Dossouhui, porte-parole des anciens ministres, a salué le leadership et l’esprit d’ouverture de Madame le Ministre de l’agriculture pour les avoir convié à participer et à contribuer à la relance du secteur agricole, le levier de développement de tout pays en voie de développement. La phase pratique sera effective après avis du conseil des ministres.

 Commentaires