Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle de l’action gouvernementale: Le retard noté dans la mise en service des installations photovoltaïques au menu des échanges

Publié le samedi 18 janvier 2020  |  Les Pharaons
Jean-Claude
© aCotonou.com par DR
Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie
Comment


Le ministre de l’Energie, Jean-Claude Houssou était devant la représentation nationale ce jeudi 16 janvier 2020. Occasion pour lui d’apporter des éléments de réponses à la question orale avec débat relative au retard noté dans la mise en service des installations photovoltaïques réalisées dans le cadre du Projet de valorisation de l’énergie solaire (Proves). Les clarifications du numéro un de l’énergie au Bénin a satisfait les députés dont l’auteur de la question, Léon Aden Houessou.

Considéré comme le talon d’Achille du Parlement, le contrôle de l’action gouvernementale constitue l’une des grandes priorités de la huitième législature. Cette dernière semble tenir le bon bout en consacrant encore la plénière de ce jeudi 16 janvier 2020 à cette question. C’est le ministre de l’Energie, Jean-Claude Houssou qui a planché devant les députés sur le retard noté dans la mise en service des installations photovoltaïques.
Dans sa réponse, le ministre a fait savoir que le Proves a été initié par le gouvernement dans le cadre de l’accélération de l’accès à l’énergie des populations rurales. <>, a-t-il fait savoir. Aussi, dit-il, <>. Insistant sur le fait que l’Agence béninoise pour la maîtrise d’énergie (Aberme) est déjà à pied d’œuvre pour le démarrage des travaux dans les six localités concernées d’ici juin 2020, Jean-Claude Houssou assure l’assistance que la mise en service des 25 mini-centrales restantes est prévue pour très bientôt. La procédure de mise en exploitation durable des installations par des opérateurs privés est en cours et les contrats d’exploitation seront signés d’ici fin avril prochain, annonce Jean-Claude Houssou.

Satisfaits des éléments de réponses, les parlementaires félicitent le gouvernement pour tous ses efforts dans le secteur de l’énergie et l’encouragent à maintenir le cap pour assurer l’autonomie énergétique totale au Bénin.
Commentaires