Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4233 du 25/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

S’y frotte, s’y pique : Gouvernement promeneur !
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Le Matinal


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils ont délaissé leurs bureaux pour prendre d’assaut les localités du Bénin sur l’ensemble du territoire. Ils sont en mission pour la République. Leur Chef en a décidé ainsi lors des sessions du Conseil des ministres des 16 et 17 novembre dernier. A les entendre, ils ont reçu pour mission d’aller fait comprendre aux populations à la base notamment les ouvriers exerçant dans les usines d’égrenage de coton, la nouvelle décision du gouvernement de leur Chef portant suspension de la Convention de création de la Société pour le développement du coton (Sodéco S.a) et précision de son actionnariat. Puis, de sensibiliser le grand public sur la campagne d’égrenage. Soit !

C’est donc pour cette mission pour le moins saugrenue, vu le caractère unilatéral de la décision, que le Chef fermier a envoyé ses « chiens de chasse » pour la battue à courre. Mais cette chasse nécessitait-elle autant de déploiement ministériel sur le terrain ? Le gouvernement ne compte qu’une ministre de l’Agriculture, du moins ce qu’il convient d’appeler tel, chargé du secteur concerné par l’affaire Sodéco Sa.

Et au lieu de s’en tenir à cette ministre-là, c’est une horde ministérielle que l’on déverse sur le territoire national, tels des saltimbanques pour, soi-disant, une campagne de sensibilisation. Ainsi, conformément à leur habitude et au mode de gestion et de gouvernance de leur Chef, la promenade gouvernementale a repris de plus belle sous un parfum de régionalisme ou, comme le dirait le professeur Léon Bio Bigou, de sectarisme.

Les maigres ressources financières de l’Etat sont donc mises à rude à épreuve dans cet exercice non productif aux relents de gangstérisme d’Etat. Le Bénin a en effet décidé unilatéralement et en violation de toutes les règles de l’Ohada régissant les relations commerciales entre deux associés de rompre la Convention de création de la Sodéco S.a. Comment se fait-il que l’on s’exerce au sommet de l’Etat à faire la culture de la gabegie et de la distraction de nos ressources financières déjà très limitées ?

On crée une situation dommageable aux caisses nationales en suspendant une Convention librement consentie à un opérateur économique privé puis, on décide en plus de distraire d’autres fonds publics en finançant une tournée de promenade mal pensée et inutile à coup de frais de mission distribués à tout de bras aux sinistres pardon…aux ministres et à leurs collaborateurs pour aller griller des arachides et se la couler douce dans les localités cotonnières du Bénin. Mais pour quels résultats ?

Seuls les promeneurs et celui qui les a envoyés en balade pourront nous dire avec précision les fruits issus de ces pérégrinations qui n’en valaient pas la peine. En clair, ils font du ramdam pour rien !
Mais cela ne devrait pas étonner quand on sait que depuis l’avènement du pouvoir en place, c’est ainsi que les membres des gouvernements successifs avec leur Chef suprême fonctionnent face aux différentes actualités sociales, politiques ou économiques. Toujours des balades de santé dans le Bénin profond pour, dit-on, sensibiliser.

Et les ministres s’en donnent à cœur joie d’autant qu’à Cotonou, ils sont martyrisés et traités moins qu’un rien. Tellement leur Chef les malmène dans tous les sens que lorsqu’ils entendent qu’il y a une tournée nationale à effectuer, ils se dépêchent d’y aller. Car, c’est l’occasion pour eux de déstresser et vider un peu la tête des humiliations qu’on leur fait subir à longueur de journée dans leurs divers départements ministériels d’où le Chef leur fait appel presque tous les jours pour des Conseils des ministres à ne plus en finir.

Comment faire des kyrielles de session de Conseils de ministres et ne pas se fourvoyer dès fois sous le coup de la grande fatigue que cela engendre ? C’est donc logique que le Chef lui-même trouve des créneaux pour ses ministres pour aller se dégourdir un peu les jambes dans les promenades départementales. Ainsi, les amuseurs de galerie parmi eux pourront se mettre en spectacle sur les tas de coton avec toutes les simagrées possibles pour se faire admirer par le Chef qui ne manque pas lui aussi d’en faire lors de ses virées de shérif.

Et pourtant, avant eux, on a vu d’autres équipes gouvernementales se succéder à la tête du Bénin sans être témoin de toutes ces déperditions qui ne produisent que des conséquences fâcheuses pour les caisses nationales. Car, l’acte de suspension de la Convention de création de la Sodéco Sa ne manquera pas de rattraper ceux qui ont pris cette décision à la limite inintelligente et non productive.

C’est à un lendemain polémique que nous amènera à coup sûr cette décision qui n’avait autre but que de parachever l’œuvre de déstabilisation des différentes entreprises bâties par un homme d’affaire dont on a pourtant bénéficié des largesses il y a seulement quelques mois. Puis, subitement pris d’un sentiment de haine, on décida de le ruiner. La ruine, c’est une roue qui tourne. Chacun aura son tour. Ils auront chacun leurs tours en son temps. Cela est inévitable. A demain, par la grâce de Dieu.


 Commentaires