Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2021: Talon en roue libre

Publié le lundi 20 janvier 2020  |  Matin libre
Rencontre
© Présidence
Rencontre entre le ministre français de la culture, Monsieur Franck RIESTER et le le Chef de l`Etat, monsieur Patrice TALON
Comment




La présidentielle de 2021 au Bénin approche à grands pas. À quelques quinze mois de cette élection, Patrice Talon garde intactes ses chances de se faire réélire soit par manque d’adversaires de taille, soit par anéantissement et / ou hors-jeu de ceux qui peuvent véritablement lui tenir tête, dans le cadre de ces joutes électorales.

En avril 2021, les béninois seront appelés aux urnes pour le compte de l’élection présidentielle. De ce fait, les électeurs auront deux alternatives. Primo, renouveler leur confiance à Patrice Talon, Chef de l’État actuel pour son second et dernier mandat. Deuxio, opter pour l’alternance en jetant leur dévolu sur une nouvelle tête pour remplacer ainsi le Président de la république. De quel côté se penchera alors la balance ? À moins de deux ans de cette randonnée électorale, cette question que se posent certains semble avoir une réponse qui s’est déjà dessinée d’elle-même. Du fait que le gotha politique actuel du Bénin ne connait pour l’heure aucun autre présidentiable influent et charismatique, Patrice Talon sera à coup sûr le seul maître confiant à bord, quant à cette nouvelle conquête de la Marina. D’autant plus que ses potentiels rivaux de taille dont Lionel Zinsou, Sébastien Ajavon, Komi Koutché; sont tous étrangement presque forclos et exilés pour diverses raisons à cette élection, à moins qu’il y ait un miracle, il n’est plus certain que quelque chose empêche le chantre de la Rupture et du Nouveau départ de briguer un second mandat, s’il le souhaite. Mieux, le parrainage comme l’une des conditions sine qua non pour être candidat, apparaît aujourd’hui comme un barrage très sérieux aux potentiels candidats indépendants, moins influents et sans popularité ni notoriété politique; qui voudraient rivaliser avec l’homme. Quand on sait que les différents partis politiques de la mouvance et leurs alliés jettent déjà l’éponge et promettent avant l’heure de se ranger éventuellement derrière Patrice Talon pour cette bataille électorale, seules les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), sont à même de présenter un candidat qui pourrait talonner Patrice Talon. Encore qu’il leur faut une participation régulière aux communales prochaines et l’obtention de postes d’élus, pour caresser ce rêve présidentiel. Mais quelle que soit l’issue ou l’option qui se présentera en 2021, Patrice Talon est déjà convaincu de son affaire. Car, à tort ou à raison, les carottes sont cuites et par conséquent, il risque d’être auréolé au soir de cette élection.

Janvier GBEDO (Coll.)
Commentaires