Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5872 du 26/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Promotion de l’enseignement technique et professionnel : Boni Yayi sur le chantier du Lycée technique d’Abomey-Calavi
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  La Nation


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de construction du Lycée technique d’amitié sino-béninoise d’Abomey-Calavi avancent à merveille. Le chef de l’Etat s’en est rendu compte, hier lundi 25 novembre, lors d’une visite sur le chantier.

Par Gnona AFANGBEDJI


Le modèle chinois en matière d’exécution de contrats de construction fait encore recette sur le chantier du Lycée technique d’Abomey-Calavi. Démarrés en mai dernier, les travaux ont déjà atteint un niveau d’exécution physique de 60% à la grande satisfaction des autorités béninoises.

La descente du chef de l’Etat hier sur le chantier lui a permis de constater de visu cette avancée. Les gros œuvres sont pratiquement terminés, informent les techniciens chinois.
Il ne reste que les travaux de finition extérieurs actuellement en cours, et qui mobilisent plus de 200 ouvriers béninois et une cinquantaine de techniciens chinois. «C’est un chantier sur lequel travaillent en parfaite intelligence et en amitié les Béninois et les Chinois. L’ambiance de travail est très bonne et les Béninois en profitent aussi pour se perfectionner dans la construction des gros œuvres.

Pour un délai prévu de 20 mois, nous risquons de voir les travaux achevés dans 11 mois. Ce que nous demandons aux amis Chinois, c’est de nous livrer le chantier dans un délai raisonnable pour que nous puissions ouvrir dès la rentrée prochaine», déclare Alassane Soumanou Djemba, ministre en charge de l’Enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle.

Le coût global du chantier est estimé à plus de 7 milliards de francs CFA. Les infrastructures en construction comprennent un bâtiment administratif, deux blocs pédagogiques, un logement du personnel enseignant, un dortoir des filles, un dortoir des garçons, un local de transformation et de distribution de l’énergie, une cantine, un château d’eau et une aire de jeu.

Cinq filières y seront enseignées, à savoir l’électronique, l’informatique, la mécanique automobile, l’hôtellerie et restauration, la haute couture et le design. «C’est l’un des lycées les plus modernes dans la sous-région ouest-africaine. Et c’est avec ces filières que nous pourrons professionnaliser 40% de la jeunesse béninoise. Il nous manque vraiment de techniciens.

A travers des lycées du genre, nous allons préparer les jeunes béninois à la création, à la fabrication et à la production», souligne le ministre qui indique que l’établissement se veut un centre d’excellence dédié aux meilleurs élèves. Il poursuit que le lycée sera équipé avec des matériels devant permettre aux élèves de recevoir une formation qui cadre avec les besoins technologiques du moment.

Orienter les jeunes !

Alassane Soumanou Djemba précise que la politique du gouvernement, c’est de fixer les jeunes dans leur milieu en créant des lycées techniques et les centres de formation professionnelle. «Notre souci majeur, c’est d’orienter les jeunes vers la professionnalisation pour contenir l’exode rural», insiste-t-il.

«Nous ferons tout possible pour que les études commencent ici l’année prochaine», rassure Tao Weiguang, ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin.
Très satisfait du niveau d’avancement des travaux, le président de la République a salué le partenariat dynamique entre la Chine et le Bénin. «La balle est dans notre camp. Nous avons décidé de prendre en main notre destin.

Nous prenons l’engagement d’ores et déjà d’en faire un bon usage», rassure Boni Yayi. Il indique que le projet est un créneau qui répond parfaitement à l’ambition du gouvernement de former des créateurs d’entreprise, des créateurs de richesse.

«Si nous continuons de mettre l’accès sur l’enseignement général, nous allons nous réveiller un matin et nous rendre compte que nous n’avons plus de tailleur, ni de plombier, ni d’hôtesse», prévient le chef de l’Etat....

 Commentaires