Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le vice-amiral Marin GILLIER au cabinet du ministre de l’intérieur
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

François HOUESSOU, ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et des Cultes a reçu hier en audience une éminente personnalité de la
sécurité française. Il s’agit du Vice-amiral d’escadre Marin GILLIER,
directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense au sein du ministère des affaires étrangères de la république française.

L’objectif de la visite, trois mois après sa nomination à ce poste combien stratégique pour la sécurité française est de redynamiser la coopération bilatérale entre la France et le Bénin en matière de sécurité à travers le renforcement des axes prioritaires sur lesquels pourra relancer cette coopération.


A sa sortie d’audience, le vice-amiral Marin GILLIER a confié que le Bénin est un partenaire privilégié de la France en matière de sécurité. Les deux pays ont même conduit à terme le projet PASIB qui est un important projet transformé aujourd’hui en centre de documentation sur sécurité Publique, le seul dans la sous-région et qui rend le Bénin autonome vis-à-vis de la France en matière de la gestion de certaines questions de sécurité.

Aussi, a-t-il ajouté que plusieurs axes prioritaires ont fait l’objet des échanges en attendant un cadre légal à travers lequel ces priorités et les modalités pratiques de leur mise en œuvre seront appréciées. La mise en œuvre des actions préventives contre la cybercriminalité et le terrorisme sans oublier la sécurité maritime qui sera aussi explorée font partie des grands axes sur lesquels les échanges ont porté.


Le Ministre, François HOUESSOU s’est dit satisfait de cette visite du vice-amiral Marin GILLIER en ce sens où elle a permis d’aborder des préoccupantes questions de renforcement de la coopération entre la France et le Bénin dans le domaine de la sécurité et de la défense. De même, le ministre a ajouté que cette visite était pour lui, une occasion pour aborder avec cette délégation française de haut niveau, les questions de renforcement des capacités au niveau de la police nationale et des sapeurs pompiers.

 Commentaires