Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 0916 du 11/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Festival SICA 2013 : Don Métok nominé (Il remporte le trophée du meilleur public)
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Le Confrère de la Matinée




 Vos outils




Pour promouvoir et valoriser la culture africaine, un grand festival regroupant plusieurs pays de l’Afrique est organisé chaque année au Bénin : la grande soirée de Gala des Stars de l’Intégration Culturelles Africaine dénommée FESTIVAL SICA. L’édition de cette année a eu lieu ce samedi 23 novembre 2013 au Palais des Congrès de Cotonou.

Pour la 9ème édition de ce festival, 13 artistes ont concouru dans différentes catégories avec des rythmes et couleurs africains. Un trio de jury ayant pour présidente la doyenne de la musique togolaise Afia Mala a su départager les concurrents après une brillante prestation de chaque artiste.

Organisé chaque année au Bénin par son promoteur Alli Wassi Sissy, celui de cette année 2013 a eu lieu sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme Jean Michel Abimbola (absent), de l’ambassadeur de l’Egypte près le Bénin, du Directeur de la SOBEMAP et sous le parrainage de M. Jean Baptiste Satchivi, Président du groupe CDPA. La version 2013 a été ponsorisée par plusieurs partenaires comme la FM 104.3 Radio TOKPA, TV5 Monde etc. A rappeler que le gouvernement béninois a aussi apporté sa contribution à la réussite de cette édition.

Les vedettes des pays qui étaient présents pour participer à ce concours étaient le Bénin pays hôte, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Libéria, le Nigeria, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Congo Brazza, le Burundi, le Niger et le Tchad.

Plusieurs autres artistes invités comme la Togolaise Afia Mala, la Camerounaise Chantal Ayissi, la Guinéenne Kamaldine et le la Béninoise Madou étaient présentes pour agrémenter l’évènement. Quatre titres étaient mis en jeu. Il s’agit du meilleur clip vidéo, du meilleur présentateur live, du meilleur public et du meilleur compositeur d’inspiration traditionnelle.

Après les différents passages où les différents artistes nominés nous ont montré les richesses culturelles dont disposent le continent africain, quatre pays sur les 13 ont remporté les trophées SICA de cette 9ème édition. Il s’agit du trophée du meilleur clip vidéo qui est remporté par la représentation nigériane, du trophée du meilleur présentateur live qui a été remporté par le Burundi, du meilleur public qui est remporté par le Bénin. Le trophée du meilleur artiste compositeur d’inspiration traditionnelle est allé au Burkina Faso.

Le souhait de tout le public présent à cette soirée est de soutenir les artistes Béninois et le promoteur du festival pour que la culture africaine soit davantage valorisée.

Juliette EZIN

 Commentaires