Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement de la politique holistique de protection de l’Enfant par le Ministre Marie-Laurence SRANON SOSSOU
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Ministère


Marie
© Autre presse par DR
Marie Laurence Sranon SOSSOU, Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Marie-Laurence SRANON SOSSOU, Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age a procédé le mardi 26 novembre 2013 au « Chant d’Oiseau de Cotonou » au lancement de l’élaboration de la politique holistique de protection de l’enfant en République du Bénin. C’est en présence de ses collègues du Commerce, de la Défense, de la Décentralisation et des partenaires techniques et financiers notamment l’Unicef.

Ccom-Famille

Lire l’extrait de son discours d’ouverture

« Les Gouvernements successifs de notre pays avec l’appui des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des Partenaires Techniques et Financiers ont initié et conduit diverses études, recherches, actions et programmes. Autant d’outils qui permettent d’apprécier la situation de l’enfance vulnérable, d’harmoniser la législation nationale avec les instruments internationaux ratifiés. Ils permettent également de veiller à leur application, de prévenir et lutter contre les violences, la traite et d’améliorer la prise en charge des enfants vulnérables, etc.

Au terme de toutes ces démarches, des instruments ont été mis en place ou en cours de réalisation. Il s’agit notamment de :

L’adoption du Code des Personnes et de la Famille ;
La promulgation de lois sur la traite, les Mutilations Génitales Féminines, la prise en charge des personnes affectées ou infectées par le VIH/SIDA, la violence sexuelle à l’égard des enfants, les violences à l’égard des femmes et des filles ;
L’adoption du décret fixant les normes et standards applicables aux Centres d’Accueil et de Protection des Enfants ;
La réalisation de l’Etude Nationale sur la Traite des Enfants au Bénin ;
L’élaboration du Plan d’Action National de lutte contre la traite des enfants aux fins d’exploitation de leur travail ;
La réalisation du Code de l’Enfant, du Code de Procédure Pénal et du Code Pénal, les décrets d’application de la loi sur la traite, la loi d’institutionnalisation du Parlement des Enfants puis la Politique et Stratégies Nationales pour la Protection de l’enfance.
Malgré tous ces efforts, les violations flagrantes des droits de l’enfant persistent et se développent sous plusieurs formes. Il s’agit de surtout de la traite, de l’exploitation économique, des pratiques traditionnelles préjudiciables à l’enfant présentes sur toute l’étendue du territoire national.

Face à ce triste constat, le Bénin s’était doté d’une politique nationale de protection de l’enfant avec son plan d’action 2007/-2012 qui est arrivé à terme.

Par ailleurs, le document de Politique et Stratégies de Protection de l’Enfance au Bénin (2007-2012) venu à échéance en 2012 était orienté sur cette vision sectorielle et partielle de l’enfance.

L’étude sur la cartographie et l’analyse des systèmes de protection réalisée en 2011 a mis en exergue l’existence des documents de politiques sectorielles qui abordent de façon partielle certains aspects relatifs à la protection de l’enfance. Mais ces documents de politique n’ont pas de liens entre eux. Ainsi, les principales recommandations de la cartographie ont porté sur la nécessité de développer une vision nationale cohérente de la protection de l’enfance et d’organiser les efforts de renforcement du système de protection dans un document – cadre qui détermine de façon cohérente, systémique et claire cette vision nationale de la protection des enfants.

C’est pourquoi, le Bénin a planifié d’œuvrer au cours de cette année 2013 avec l’appui de l’UNICEF et d’autres partenaires, à l’élaboration de ce document de politique holistique de la protection de l’enfance au Bénin.

Ce document sera assorti d’un plan d’action budgétisé qui spécifiera les actions à entreprendre pour l’atteinte des objectifs et la mise en œuvre de ses stratégies.

L’objectif général de cette rencontre est donc de lancer le processus d’élaboration de la nouvelle Politique holistique de protection de l’enfant au Benin en mobilisant toutes les parties prenantes.

Il s’agit spécifiquement de :

Promouvoir l’engagement individuel et institutionnel des Ministres concernés dans l’élaboration de la nouvelle Politique holistique de protection de l’enfant et dans sa future mise en œuvre ;
Donner de la visibilité aux défis nationaux en matière de protection de l’enfant et rallier l’appui de la société dans son ensemble à la lutte contre la violence qui touche les enfants.
Je suis persuadée que ces séries d’ateliers d’élaboration de cette politique holistique nous permettront d’attendre les objectifs visés.

D’ores et déjà, je puis vous rassurer que le rôle de chef de file conféré à mon département ministériel sera joué avec efficacité pour garantir la synergie d’actions entre les différents acteurs.

Je souhaite vivement que les Partenaires Techniques et Financiers se mobilisent pour accompagner les différentes structures gouvernementales et Organisations Non Gouvernementales engagées dans l’élaboration de cette politique holistique ».

 Commentaires