Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Politique : Les parlementaires francophones reconnaissent le Bénin comme le temple de la démocratie en Afrique en l’Ouest

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  Les Pharaons
L’Assemblée
© aCotonou.com par DR
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf)
Comment


Une délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) séjourne au Bénin depuis le Samedi 1er Février dernier. L’objectif de la mission conduite par le Président de l’APF, et par ailleurs Président de l’assemblée nationale de la Côte-d’Ivoire, Amadou Soumahoro, est de jauger l’état de la démocratie béninoise depuis les élections législatives d’Avril 2019. À en croire le chef de la délégation, il fait l’ombre d’aucun doute que le Bénin est le temple de la démocratie en Afrique de l’Ouest.

Au cours de la séance de travail qu’elle a eue avec le Président du Parlement béninois Louis Vlavonou, la délégation, expliquant l’objectif de sa présence au Bénin, a laissé entendre qu’elle est venue « rendre visite à des frères francophones pour comprendre ce qui se passe chez eux et pour les accompagner ».

Abordant la qualité de la démocratie béninoise, Amadou Soumahoro n’a pas hésité à affirmer que «le Bénin est le temple de la démocratie dans la sous-région… Le Bénin est un modèle consacré». Pour lui, personne ne peut lui expliquer ce que c’est que la démocratie plurielle.

Quant au chef du Parlement béninois, il a mis la délégation au parfum des sacrifices et efforts consentis par les députés de la huitième législature pour apaiser les tensions nées des dernières élections législatives dans le but de renforcer la cohésion et l’unité nationales. « Je constate que c’est une rencontre de la famille francophone, une rencontre qui permettra de comprendre ce qui s’est réellement passé sur le terrain en dehors des journaux nationaux, internationaux et des réseaux sociaux. Vous constaterez que les événements qui ont précédé ou succédé aux dernières élections législatives sont conjugués au passé et que beaucoup d’initiatives ont été prises depuis, lors pour la cohésion sociale et l’apaisement politique », va souligner Louis Vlavovou.

Outre la rencontre avec leurs homologues béninois, les parlementaires de l’APF se sont entretenus avec le garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la législation, Séverin Quenum, puis avec le Président de la Cour suprême, Ousmane Batoko. Des rencontres avec le président de la République, Patrice Talon, les responsables des partis politiques et organisations de la société civile sont également inscrites dans l’agenda des parlementaires de l’APF.
Commentaires